Les Mines Noires, 6e édition à Noeux-les-Mines (62)

Bonjour les amis !

La 6e édition du salon des Mines Noires a eu lieu la semaine dernière.

J’ai découvert, par hasard, ce salon l’année dernière, c’était d’ailleurs le premier salon du livre de mes parents (!) et depuis ils sont pires que moi. ^^

Ce n’est pas mon arrêt avec du repos plus que conseillé qui va m’empêcher d’y aller, encore moins la tempête Ciara qui a balayé le nord de la France.

Cette année encore, à Noeux-les-Mines, on pouvait rencontrer le gratin des auteurs du polar, les revoir ou faire des découvertes. Encore un beau moment !

Le prochain salon sera début mars dans la ville qui m’a vue naître : Abbeville (80). 🙂

Bon dimanche. 🙂

Les rencontres en image


Mes achats du salon

  • L’heure des fous de Nicolas Lebel (Le livre de poche)

L'heure des fousRésumé : Paris. Un sans-abri est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe, le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard.
Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique une fois le cadavre identifié. L’affaire entraîne le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale. Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous.

  • Derrière la haine de Barbara Abel (Pocket)

Derrière la haineRésumé : D’un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l’autre il y a Laetitia et David.
Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d’avoir chacun un petit garçon du même âge.
Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux.
Jusqu’au drame.
Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine…

 

  • Dernière fenêtre sur l’aurore de David Coulon (Hélios Editions)

Dernière fenêtre sur l'auroreRésumé : « Tu n’avais que 18 ans, Aurore. Le bel âge. L’âge horrible où l’on se rend compte qu’il faudra bien mourir, un jour. »

La brigade des mineurs l’a usé.

Les morts de sa femme et de sa fille l’ont détruit.

À à peine 35 ans, Bernard Longbey n’est plus que l’ombre de lui-même.

L’abîme s’ouvre un peu plus sous ses pas quand il se retrouve à enquêter sur l’assassinat d’une jeune étudiante.

La connaissait-il ? Et pourquoi un détective privé est chargé de le surveiller, lui ? Tout est en place. L’enfer peut se déchaîner.

  • Matière noire d’Ivan Zinberg (Cosmopolis Editions)

Matière noireRésumé : Juillet 2017. Une région. Deux disparitions. Après une nuit en discothèque, la jeune Inès Ouari ne donne plus signe de vie. Marion Testud, elle, n’est jamais rentrée de son jogging matinal. Sur leurs traces, deux enquêteurs aux profils atypiques : Karim Bekkouche, chef de la BAC de Saint-Étienne, flirte avec les limites et prend tous les risques pour retrouver Inès. Jacques Canovas, journaliste parisien et ex-flic des Renseignements généraux, couvre la disparition de la joggeuse. Tous deux ont des raisons personnelles de parvenir à leurs fins. D’un bout à l’autre du pays, les pistes se croisent tandis que de vieux meurtres énigmatiques refont surface. Deux hommes confrontés, lancés dans une course contre la mort à pleine vitesse dans les abysses de la terreur panique.


Le Book Haul en image

20200209_141218

Publicité

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s