C’est lundi, que lisez-vous ? #107

1. Mes lectures passées

J’ai rapidement terminé Colère assassine de Stéphanie Exbrayat (Editions de Borée) qui se laissait lire très facilement.

Colère assassineRésumé : Malheur à quiconque provoque la colère de Léa, trentenaire parisienne qui ne supporte pas l’incivilité. Un soir, en quittant sa salle de sport, elle entend l’appel au secours d’une femme enfermée dans les toilettes du sous-sol. Mais quand la prisonnière s’impatiente au point de devenir odieuse, Léa explose et part en l’abandonnant à son sort. Le lendemain la femme est retrouvée morte… Se retrouvant au coeur d’une machination diabolique, Léa pourra compter sur Rodolphe, policier chargé de l’enquête, qui, entre un petit garçon mutique et une ex-conquête rancunière, a pourtant déjà fort à faire dans sa vie privée !

A peine reçu, déjà lu ! C’est ce que je dis de ma deuxième lecture de la semaine qui n’est qu’autre que le premier roman de Nicolas Leclerc, Le manteau de neige (Editions du Seuil).

Le-manteau-de-neigeRésumé : Depuis sa plus tendre enfance, Katia subit les affres de l’haptophobie, une maladie qui empêche tout contact physique. Mais le jour où sa grand-mère, pourtant catatonique depuis plus de trente ans, assassine sauvagement son propre mari au plus profond des montagnes du Haut-Doubs, son existence bascule : en suivant ses parents dans l’antique ferme familiale, des visions effroyables l’assaillent. Katia est aussitôt persuadée qu’elle est harcelée par des fantômes, tandis que sa mère, Laura, est convaincue que c’est sa phobie qui provoque ces hallucinations et qu’elle devient sans doute schizophrène. Les nombreux médecins, puis les guérisseurs auxquels elles font appel semblent impuissants. Et l’état de Katia se dégrade à vue d’œil.
La jeune femme, aidée par Laura, va devoir percer le mystère qui ronge sa famille et affronter ses propres tourments pour se libérer d’une emprise terrifiante.

2. Mes lectures en cours

Côté livre audio, je continue d’avancer doucement mais sûrement dans l’écoute de Sang famille de Michel Bussi (Lizzie).

Sang familleRésumé : Mensonges ou secrets ? Manipulation ou vérité ? Sang famille Dans la veine des meilleurs suspenses de Michel Bussi. »

Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l’obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches. Je vais mourir ici. C’est une certitude. Une seule question me hante, la dernière : jusqu’où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? A fouiller ma mémoire, comme s’ils pouvaient en arracher les souvenirs qu’ils convoitent ? Tout est allé si vite, à peine quatre jours. Je n’étais alors qu’un adolescent parmi d’autres. Un orphelin. C’est du moins ce qu’on avait toujours voulu me faire croire… « 

Côté livre papier, j’ai commencé la lecture de L’ombre de l’autre de Fabio M. Mitchelli qui est sur mes étagères depuis un long moment.

L'ombre de l'autreRésumé : Metz, de nos jours. Le corps d’une étudiante de 18  ans est découvert sur le bord de la Moselle. Quelques jours plus tard, une jeune caissière de supermarché est également retrouvée assassinée. Les enquêteurs de la police judiciaire concluent que les éléments pourraient lier les deux meurtres. Nommé par le procureur de la République, le juge d’instruction Magnan confie l’enquête au commandant Samuel Steiner, encore auréolé du succès de sa dernière affaire. Alors que s’ouvre le retentissant procès de Francis Heaulme, l’officier de la police est troublé : le mode opératoire du tueur en série ressemble étrangement à celui des récents meurtres. Un ami psychanalyste met alors Steiner en relation avec Pierre-François Le Gall, l’x-gendarme qui a mis un terme à l’escalade meurtrière de Heaulme en accomplissant l’exploit d’entrer dans la tête du tueur. Steiner compte bien en faire autant…

3. Mes lectures à venir

Je compte très vite me plonger dans la lecture de Ma Résilience d’Alice Gros, puis je reprendrai les polars avec Le jour des morts de Nicolas Lebel.

Et vous, que lisez-vous ?

10 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #107

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s