Le Canard Policier à Dainville (62)

Bonjour les amis !

C’est reparti ! Hier, je me suis rendue dans le Pas-de-Calais pour mon premier salon de l’année. On peut dire que je commence bien, puisque le Canard Policier recevait à Dainville (à côté d’Arras) Michel Bussi et Franck Thilliez. Rien que ça ! Le tout saupoudré d’une belle brochette d’auteurs locaux.

Prochain rendez-vous dans deux semaines avec les Mines Noires, à Noeux-les-Mines, toujours dans le Pas-de-Calais. 😉

Ce que je n’avais pas prévu, en revanche, c’était d’y aller avec mes béquilles. Foutue tendinite qui limite mes déplacements. En plus, le compte était quasiment à sec (et j’avoue me réserver pour le prochain salon niveau craquage 😉 ). Donc en rencontre, on notera uniquement Michel Bussi et Franck Thilliez mais n’y voyez pas là un dédain des auteurs des Hauts-de-France. J’apprécie beaucoup la littérature locale. 😉

Canard Policier Affiche

D’ailleurs, on sent la convivialité et la bonne ambiance quand on pousse les portes de la salle Montesquieu de Dainville. Les bénévoles sont aux petits soins que ce soit avec les auteurs ou les visiteurs. C’est un plaisir que d’être dans cette place. J’espère pouvoir en profiter plus pleinement l’année prochaine (sans béquille ou autre souci cette fois ! 😉 ).


Les rencontres en image


Mes achats du salon

SharkoSharko de Franck Thilliez
Résumé : « Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier. À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. « 

Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics au 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène.
Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, elle a tué un homme. Pour protéger Lucie, Franck a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait rien d’un citoyen ordinaire, et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine…

 

On la trouvait plutôt jolieOn la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi
Résumé :  » – Qu’est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l’essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l’un d’eux, l’un d’eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
– Qui l’a lancé, ce sortilège ?
– Vous. Moi. La terre entière. Personne n’est innocent dans cette affaire.  »
Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, une enquête bouleversante en quatre jours et trois nuits…

 

Tout ce qui est sur terre doit périrTout ce qui est sur Terre doit périr – La dernière licorne de Michel Bussi
Résumé : Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du Mont Ararat…
Un livre interdit, gardé sous clé dans l’enfer du Vatican…
Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique…
Les indices sont là, éparpillés. Un gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l’origine de toutes les religions du monde. De Bordeaux à Hong-Kong, en passant par l’Arménie, Zak Ikabi n’a qu’une obsession : en réunir toutes les pièces. Et trouver enfin l’arche de Noé. Embarquée malgré elle dans sa quête, la glaciologue Cécile Serval, aussi érudite que volcanique, se voit bientôt confrontée à un véritable déluge de questions. Et de balles de kalachnikov… Car pour garder ce secret, certains sont prêts à tous les sacrifices…


Le Book Haul en image

Book haul

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s