đź’– Dans ma bulle #6 : La Brigade des Cauchemars – Tomes 1 Ă  3, Franck Thilliez, Yomgui Dumont

La Brigade des Cauchemars T01 02 03

Tome 1 – 55 pages
Publié le 11 octobre 2017
Jungle Editions

Tome 2 – 58 pages
Publié le 26 septembre 2018
Jungle Editions

Tome 3 – 73 pages
Publié le 18 septembre 2019
Jungle Editions

*
*   *
*

~ Résumé du tome 1 ~

Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystĂ©rieuse Brigade des cauchemars. CrĂ©Ă©e par le professeur Angus, le père de Tristan, la brigade vient en aide aux jeunes qui n’arrivent pas Ă  se dĂ©barrasser de leurs rĂŞves. A l’aide d une expĂ©rience unique, les membres de l’Ă©quipe peuvent littĂ©ralement entrer dans le cauchemar du patient, afin d’en dĂ©couvrir la source et de la dĂ©truire.
Esteban a Ă©tĂ© retrouvĂ© par le professeur Angus dans la forĂŞt, il y a trois ans. AmnĂ©sique, il errait sans explication. Le professeur l’a accueilli comme son fils et Esteban fait dĂ©sormais partie de la Brigade aux cĂ´tĂ©s de Tristan.
L’admission Ă  la clinique de la jeune Sarah va bouleverser les deux garçons. Alors mĂŞme qu ils sont missionnĂ©s pour intervenir dans son cauchemar, le professeur Angus semble leur cacher des informations. Et Tristan est certain d’avoir dĂ©jĂ  vu Sarah… mais oĂą ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

L’an passĂ©, vous l’avez sĂ»rement remarquĂ©, j’ai dĂ©couvert la plume de Franck Thilliez (bon, en fait j’avais commencĂ© fin 2018 avec Sharko mais en 2019, Franck Thilliez est quand mĂŞme l’auteur dont j’ai lu le plus de livres !). Quand j’ai vu qu’il avait Ă©galement sorti une bande dessinĂ©e, je n’ai pas hĂ©sitĂ©. J’avais envie de dĂ©couvrir toutes ses facettes d’auteur, et une fois de plus, je n’ai pas Ă©tĂ© déçue.

La brigade des cauchemars a été créée par le Professeur Angus. Elle est composée de deux adolescents : Tristan (le fils du Professeur) et Esteban (un adolescent amnésique qui a été recueilli par le Professeur trois ans auparavant). Tous les trois vivent dans la demeure familiale où siège également la clinique du sommeil. Celle-ci accueille les jeunes ayant des cauchemars réguliers les empêchant de dormir. Pendant que le Professeur Angus surveille les constantes du patient, les deux adolescents entrent littéralement dans le cauchemar à la recherche de la source du mal-être et le guérissent.

Le premier tome introduit le personnage de Sarah qui apparaît en tant que patiente puis changera de rôle pour devenir plus importante par la suite.

La bande dessinĂ©e est Ă©galement très centrĂ©e sur les recherches sur les rĂŞves, les dossiers que garde prĂ©cieusement le Professeur Angus, Esteban qui s’interroge sur son passĂ© qui lui est totalement inconnu.

Dans chacun des tomes, on retrouve du suspens, un rythme soutenu, des histoires captivantes. Cette sĂ©rie s’adresse davantage Ă  des jeunes (ados et jeunes adultes), nĂ©anmoins, depuis que je l’ai dĂ©couvert, j’en suis accro. Dès que je me plonge dans un tome, il m’est difficile de le lâcher.

Le tome 3 est un peu plus difficile Ă  suivre et Ă  un moment donnĂ©, on se dit que ça devient n’importe quoi. Heureusement que l’on a l’explication plus tard et finalement tout fait sens.

Les dernières pages du livre sont consacrĂ©es aux dossiers du Professeur Angus. On y apprend comment il a eu l’idĂ©e de la brigade, les notes qu’il prend sur des patients, etc. Ces quelques pages documentaires sont très intĂ©ressantes et concluent Ă  chaque fois, merveilleusement bien le tome.

Maintenant il va falloir ĂŞtre patient pour attendre la suite…

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s