[Coup de 💖] Vous faites quoi pour Noël ?, Carène Ponte

Vous faites quoi pour Noël

BrochĂ© – 304 pages
Publié le 14 novembre 2019
Editions Michel Lafon

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau.
Pimentez d’un dĂ©rapage torride dans le parking de son immeuble avec HervĂ©, l’assistant du DRH.
Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance.
Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L’urgence : se rapprocher de celui qui dĂ©tient la vidĂ©o si compromettante pour sa rĂ©putation, le sĂ©duisant gardien de son immeuble !
Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur.
Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?

Une comĂ©die lĂ©gère Ă  2000 mètres d’altitude, un style enjouĂ©, de l’humour Ă  revendre et un NoĂ«l pas du tout comme les autres.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je commençais Ă  dĂ©sespĂ©rer. MĂŞme si je faisais de bonnes lectures, depuis octobre je n’avais pas eu de coup de coeur pour un roman. Heureusement, Vous faites quoi pour NoĂ«l ? de Carène Ponte est passĂ© par lĂ .

Dans ce roman, nous suivons les pĂ©ripĂ©ties de Pauline, employĂ©e d’une maison d’Ă©dition. En rentrant de la soirĂ©e de NoĂ«l du bureau avec un collègue, s’ensuivent des Ă©bats pas très passionnĂ©s ni passionnants dans le parking de l’immeuble de la jeune trentenaire. A son rĂ©veil le matin c’est le drame ! Depuis minuit, les camĂ©ras de surveillance sont fonctionnelles dont une pile face Ă  l’endroit du dĂ©lit. Mais ce n’est pas le pire : dans une semaine tous les habitants de l’immeuble auront accès Ă  ces images ! Pauline doit les effacer du serveur coĂ»te que coĂ»te, quitte Ă  passer un marchĂ© avec le gardien de l’immeuble (et des images). En Ă©change de l’effacement de la vidĂ©o, elle doit se faire passer pour sa petite amie au pays de NoĂ«l, Ă  Santa-les-deux-sapins.

Du dĂ©but Ă  la fin, on ne peut se dĂ©coller de Vous faites quoi pour NoĂ«l ?. Le ton de Carène Ponte est drĂ´le Ă  souhait et dĂ©ridera avec aisance le lecteur le plus rĂ©calcitrant. J’ai particulièrement apprĂ©ciĂ© la rĂ©partie de Pauline. Toujours la petite boulette qui s’enfonce davantage en explications, mais aussi la petite pique qui montre qu’elle a du caractère. Le personnage de David, le gardien, n’est pas en reste. Distant, presque machiavĂ©lique au dĂ©part, il va se rĂ©vĂ©ler ĂŞtre l’un de mes personnages prĂ©fĂ©rĂ©s. Mais la palme revient Ă  Pilou, le chien des montagnes. Heureusement que l’auteure l’a ajoutĂ© Ă  cette histoire. Sans lui, on n’aurait pas eu des fous rires animaliers (ah le pull avec la carotte ! ^^).

Bref, le seul bĂ©mol est la fin… Et oui, j’Ă©tais tellement bien avec Pauline, David et toute la famille que je ne voulais pas les quitter. Mais le To be continued de la fin, veut-il dire que l’on aura la suite un jour ? Si c’est le cas, j’ai dĂ©jĂ  tellement hâte !

*
*   *

*

~ Mes autres lectures de Carène Ponte ~

Une réflexion sur “[Coup de đź’–] Vous faites quoi pour NoĂ«l ?, Carène Ponte

  1. Pingback: Bilan lecture de 2019 | Des plumes et des livres

RĂ©pondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s