C’est lundi, que lisez-vous ? #98

1. Mes lectures passées

Pour la première partie de la semaine, j’ai poursuivi et terminé ma lecture de Personne n’a oublié de Stéphanie Exbrayat (Editions de Borée). Une plume addictive, passionnante.

Personne n'a oubliéRésumé : Lorsque son fils de huit ans décède brutalement, Colette ne peut croire à un accident. Elle soupçonne François, son mari, un homme violent et secret, de ne pas être étranger au drame. Dix ans auparavant, Colette, enceinte d’un autre homme, a été contrainte de l’épouser. Dès lors, il a imposé la terreur et la tyrannie au sein de leur foyer.

Bravant la violence de cet homme, Colette s’engage dans une dangereuse quête de vérité. Quel rôle a-t-il joué dans la mort de Sam ? Et quel est ce trouble passé que François semble vouloir cacher à tout prix ?

Au coeur de ce petit village du Morvan, les esprits s’échauffent et les tensions remontant à la guerre atteignent leur paroxysme. Le village bruisse de rumeurs, et de douloureux secrets ne tardent pas à resurgir…

Puis, j’ai continué la découverte de la bande dessinée de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac avec La Brigade des Cauchemars, Tome 2 : Nicolas (Jungle Editions).

La Brigade des Cauchemars T2Résumé : Quelques mois ont passé depuis que Sarah a quitté la clinique et intégré le lycée de la ville.
Après la mort tragique de ses parents adoptifs, la jeune fille est recueillie par le Professeur Angus qui souhaite l’incorporer à la BRIGADE DES CAUCHEMARS aux côtés de Tristan et Esteban.
A peine Sarah a-t-elle terminé sa formation qu’un autre patient est admis : Nicolas. Voilà l’occasion pour la nouvelle équipe de tester ses capacités en s’infiltrant dans un cauchemar. Mais un imprévu vient chambouler leur mission : un intrus s’est glissé dans la tête de Nicolas et la Brigade doit à tout prix le rattraper !

Je termine la semaine avec la lecture de Ces rêves qu’on piétine de Sébastien Spitzer.

Ces rêves qu'on piétineRésumé : A la fin du mois d’avril 1945, Berlin est assiégé.
La femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l’Allemagne nazie. L’ambitieuse s’est hissée jusqu’aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu’elle a sacrifiés. Aux dernières heures du funeste régime, Magda s’enfonce dans l’abîme, avec ses secrets.
Au même moment, parmi les colonnes des survivants de l’enfer des camps, marche une enfant frêle et silencieuse. Ava est la dépositaire d’une tragique mémoire : dans un rouleau, elle tient cachées les lettres d’un père, Richard Friedländer, raflé parmi les premiers Juifs, fut condamné par la folie d’un homme et le silence d’une femme : sa fille.
Elle aurait pu le sauver. Elle s’appelle Magda Goebbels.

2. Ma lecture en cours

Je commence ce mois de décembre avec une lecture de Noël : Vous faites quoi pour Noël ? de Carène Ponte (Editions Michel Lafon).

Vous faites quoi pour NoëlRésumé : Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau.
Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l’assistant du DRH.
Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance.
Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble !
Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur.
Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?

Une comédie légère à 2000 mètres d’altitude, un style enjoué, de l’humour à revendre et un Noël pas du tout comme les autres.

3. Mes lectures à venir

Après toutes ces lectures papier, il est temps de retrouver ma petite liseuse et de lire Chroniques d’une terreur programmée de Damien Guirand. Puis je me plongerai avec le très attendu Made in Picardie de Jérémy Gaudebert. Et enfin, s’il me reste du temps et de l’énergie, ce sera un nouveau roman de Noël avec Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! de Juliette Bonte.

Et vous, que lisez-vous ?

2 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #98

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s