C’est lundi, que lisez-vous ? #96

1. Mes lectures passées

J’ai rapidement terminé Benzos de Noël Boudou (il ne me restait que quelques chapitres) qui entre temps est paru chez les Editions Taurnada. La chronique arrive ce jeudi. 😉

Benzos

Résumé : Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec cette sensation de déjà-vu ? Sauriez-vous faire la différence entre le vrai et le faux ? Avez-vous une confiance absolue en vos proches ? Nick semble mener une vie tranquille, entouré de sa femme et de ses voisins. Pourtant, le jour où des amis de longue date arrivent, son existence tout entière va basculer dans l’étrange et l’impensable. Réalité ? Psychose ? Quelle preuve avez-vous finalement de votre réalité ?

 

Puis, j’avais besoin d’un peu plus de douceur après la profonde noirceur du précédent roman. Je me suis donc plongée dans Cœur en exil de Blandine Bertaux (Editions Alter Real).

Coeur en ExilRésumé : Claire, jeune vétérinaire, avait tout pour être heureuse, mais la vie peut être cruelle. En quelques secondes, sa vie bascule, elle perd tout. Tel un animal blessé à mort, elle fuit sa Meuse natale et ses proches et part se terrer dans un petit village de montagne, au cœur des Alpes.

Elle s’isole, et commence alors une longue descente aux enfers. Lente. Inexorable. Bientôt, sa douleur et son comportement inquiètent ses voisins, notamment Marc, un homme têtu et bourru, bien décidé à tendre la main à cette jeune femme qu’il sent au bord du gouffre.

Deux êtres solitaires.
Deux êtres en fuite.
Deux êtres en souffrance.

Mais ils devraient le savoir, à trop la fuir, la vie vous rattrape. Toujours.

Le laissera-t-elle s’approcher ?
Quels secrets cache cette jeune femme désespérée ?
Et Marc, pourra-t-il la sauver sans se perdre lui-même ?

Une rencontre improbable, des retournements de situation inattendus, une histoire bouleversante. Un amour qui défie la vie.

En parallèle à Cœur en exil, je prends une lecture papier pour le projet Silence on lit ! que l’on poursuit à l’école. Mon choix s’est porté sur 84, Charing Cross Road de Helene Hanff que l’on m’a offert récemment.

84 charing cross road

Résumé : Un beau jour d’octobre 1949, la new-yorkaise Helene Hanff écrit à la librairie Marks & Co., au 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame au libraire Franck Doel des livres pour assouvir son insatiable soif de découvertes. Très vite, leurs échanges laissent place aux confidences et à une relation unique…
L’histoire vraie, émouvante et inoubliable de deux êtres que rapproche l’amour des lettres.

 

Besoin de changer d’air, j’ai dévoré dès sa réception le premier tome de La Brigade des Cauchemars de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac (Jungle Editions).

La Brigade des Cauchemars T1Résumé : Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse BRIGADE DES CAUCHEMARS. Créé par le professeur Angus, ce groupe vient en aide aux jeunes qui n’arrivent pas à se débarasser de leurs mauvais rêves. Grâce à un dispositif expérimental unique, la brigade peut se glisser dans un cauchemar afin d’en détruire l’origine.
L’admission de Sarah à la clinique du sommeil va bouleverser les deux garçons. Alors même qu’ils sont chargés de résoudre ses terreurs nocturnes, Angus semble leur cacher des informations. Et Esteban est certain d’avoir déjà vu Sarah… Mais où ?

2. Ma lecture en cours

Depuis ce week-end, je suis dans la lecture de Meurtre Bénévole de Catherine Secq (Librinova). Un polar humoristique, ça change un peu !

Meurtre bénévoleRésumé : Un patron retrouvé mort sur son bureau. Une association où tout le monde se déteste et pourrait être auteur du meurtre. Je me souviens bien de cette affaire. Quand je pense que certains croyaient qu’il dormait, le beau directeur… Elles sont nombreuses à l’avoir pleuré, ce serial lover. Paix à son âme !

La cuisine et le rock sont mes deux passe-temps préférés, lorsque je ne m’occupe pas de ma petite-fille adorée et surtout lorsque les assassins de la capitale, très ignorants des acquis sociaux, me laissent un peu de répit en dehors des heures légales de travail. Dans cette affaire, et pour une fois, j’ai dû faire le tri parmi de trop nombreux coupables potentiels. Aidée de mon jeune adjoint charmant quoique maladroit, je suis allée chercher le meurtrier là où l’on ne l’attend pas. Je n’ai pas hésité à soulever les tapis et la poussière, pour nager dans les eaux troubles de personnalités déroutantes. À force de tirer le fil de la pelote, la vérité a fini par éclater, mais pas sans éclabousser tout ce joli petit monde.
Commissaire Bombardier

3. Mes lectures à venir

Je vais rapidement embarquer le tome 2 de La Brigade des Cauchemars, sûrement pour le Silence on lit ! Les BD, ça se lit facilement pendant ces quinze minutes quotidiennes (et ça montre aux enfants qu’on peut lire de tout !).

Côté roman, j’ai très envie de me plonger dans Personne n’a oublié de Stéphanie Exbrayat (Editions de Borée) ou dans Inexorable de Claire Favan. De toutes façons ma PAL du mois ne sera pas respectée car je vais rendre les livres de la médiathèque (pas le temps de les lire…).

Et vous, que lisez-vous ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s