C’est lundi, que lisez-vous ? #92

1. Mes lectures passées

J’ai rapidement lu Classe unique de Roger Judenne (Editions de Borée).

Classe uniqueRésumé : Années 1970. Jacques Gaubert est l’heureux instituteur d’une classe unique dans un petit village non loin de Chartres. Jusqu’au jour où l’inspecteur d’académie lui signifie la fermeture de l’école pour cause d’effectif insuffisant. Pour tout le monde, cette annonce est une catastrophe : le village va perdre sa jeunesse et son instituteur, révélant les drames personnels et familiaux que va engendrer cet exode rural. Avec l’aide du maire, Jacques va partir en campagne pour sauver sa classe et son village, et faire reculer l’académie. Mais il va falloir composer avec Aimé Duval, maire de la commune voisine, octogénaire communiste et résistant de la dernière heure, qui aime mettre des bâtons dans les roues de ses concitoyens.

Puis, j’ai dévoré (j’avais grand faim cette semaine !) Un souffle d’indépendance d’Alain Leblanc (French Pulp Editions).

Un souffle d'indépendanceRésumé : Partagée entre dépendance amoureuse et besoin de liberté, Marianne est en quête d’un difficile équilibre. Rebelle et volontaire, engagée dans les grands combats pour le droit à l’avortement et le refus de la banalisation du viol, elle incarne, de l’indépendance algérienne à mai 68, des années Peace and love aux années sida et jusqu’à la décennie 2000 avec la lutte contre l’excision, la fin de la société patriarcale et l’irrésistible ascension d’une génération de femmes bien décidées à ne plus subir leur sort avec fatalisme.
Un souffle d’indépendance peint les convulsions d’une société française en pleine mutation et salue la conquête de la femme moderne de la seconde moitié du XXe siècle.

Pour terminer cette dernière semaine de travail (et oui déjà !) je me plonge dans Salicorne, Tome 2 de Françoise Berr (Editions Alter Real).

Salicorne 2Résumé : Au cœur des Gaedhills, les humains de Tirfo Thuin se rassemblent autour d’Ygrenne, leur nouvelle Reyne-Licorne. Investie des pouvoirs que lui ont concédé les Immortelles avant de disparaître, elle va mener sa première bataille contre l’oppresseur Ashanti, qui a réduit son peuple en esclavage. Pour l’aider dans sa tâche, elle peut compter sur l’indéfectible amour de son ami d’enfance, Eamon, qui est devenu son Lige, et sur Emrys, son jeune mage de guerre formé à la magie des vents. Mais ce qu’Ygrenne ignore, c’est que la planète elle-même est sur le point de se mobiliser. Des alliés imprévus, mais ô combien puissants, vont lui prêter main-forte alors que des dissensions éclatent dans l’empire Ashanti…

2. Mes lectures en cours

Je n’ai pas beaucoup avancé dans l’écoute de Ghost in love de Marc Levy (Lizzie) pourtant, quand je l’écoute, j’adore, j’ai envie de connaître la suite mais peu d’occasion de l’écouter la semaine passée…

Ghost in loveRésumé : Ils ont trois jours à San Francisco. Trois jours pour écrire leur histoire.

Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ? Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ? Et si ce fantôme était celui de votre père ?

Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue… Digne des plus belles histoires de Capra et de Billy Wilder, Ghost in Love donne envie de croire au merveilleux.

Avec un entretien exclusif de l’auteur.

Pour ce début de vacances scolaires, je commence la lecture de Les Crins de l’Âme, Tome 2 de Blue Indigo (Editions Alter Real).

Les Crins de l'âme 2Résumé : À peine arrivés dans les grandes plaines de Mongolie, Kersten et Ewart sont séparés et poursuivent leur chemin chacun de leur côté. Kersten, en pleine rébellion, part avec le shaman Nergueï et se débat avec des sentiments contradictoires. Qui aime-t-elle vraiment ? Quel sens veut-elle donner à sa vie ? Quant à Ewart, il se laisse porter par les événements et cherche la voie de la guérison.

Entre sacrifices, malédiction et forces contraires, arriveront-ils à se trouver et à se retrouver ? Heureusement, le cheval esprit Samhuinn veille sur eux.

3. Mes lectures à venir

Je continue mes lectures des Editions Alter Real (ah retard, quand tu nous tiens !) avec le Tome 2 des Pics Célestes de Marine Gautier. S’il me reste du temps, je reprends le chemin des French Pulp Editions avec L’homme qui voulait devenir psychopathe de Laurent Malot.

Et vous, que lisez-vous ?

7 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #92

    • D’ordinaire j’écoute en même temps que je travaille sur le blog mais la semaine dernière j’avais tout préparé en amont sachant que je n’aurais pas le temps. Mais je vais me rattraper cette semaine, je veux connaître la suite ! ^^
      Très belle semaine livresque à toi également. 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s