[Livre audio] Complot, Nicolas Beuglet

Complot

Lizzie – 12h20min
Publié le 13 juin 2019
Lu par Olivier Prémel

*
*   *
*

~ Résumé ~

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.

Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.

Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées…

De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Comme j’avais découvert l’univers de Nicolas Beuglet en livre audio avec Le cri, j’ai voulu poursuivre la bibliographie de cet auteur de la même manière avec l’écoute de Complot qui est également lu par Olivier Prémel.

Dans Complot, nous retrouvons Sarah Geringen, quarantenaire, vivant sur l’îlot de Grimsøya, au nord de la Norvège, aux côtés de Christopher, ex-reporter de guerre, reconverti en journaliste scientifique et père adoptif de Simon, que l’on avait rencontré dans Le cri et l’affaire 488. Alors que Sarah semble envisagé un avenir plus serein avec Chris et Simon, le lieutenant-colonel Paulen débarque à bord d’un hélicoptère pour confier à Sarah une mission de la plus haute importance. Contrainte de laisser homme et enfant sur l’îlot isolé, elle va enquêter sur la mort suspecte Katrina Hagebak, la Première Ministre norvégienne.

Du début à la fin, Nicolas Beuglet nous plonge dans l’action. Le rythme est soutenu, haletant, on trouve peu de temps morts dans Complot. Dans ce livre, on trouve beaucoup de rencontres, de complots (logique !), de secrets et d’affrontements. De nombreuses thématiques sont abordées : l’ethnologie, la politique, l’Histoire, la religion, la science, la manipulation de masse, le féminisme, le masculinisme. A travers l’écoute de Complot, j’ai perçu les nombreuses recherches que l’auteur a dû faire pour construire et donner vie à son roman. En revanche à aucun moment, il nous endort à coups d’explications et de détails pointus, tout reste magnifiquement bien limpide et agréable à découvrir, comprendre et réfléchir.

Bien que certaines scènes semblent trop simplistes, trop surréalistes, Complot offre un merveilleux moment de lecture. Du suspens, de l’action, une tension grandissante, de l’aventure, de la violence (la scène de torture, j’ai toujours du mal à m’en remettre !). A découvrir !

Une réflexion sur “[Livre audio] Complot, Nicolas Beuglet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s