Nuit sur Bali, Stéphane Boudy

Nuit sur Bali

Broché – 108 pages
Publié le 30 avril 2014
Editions Gunten

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Laurent part à la recherche de son ami Guillaume, disparu un jour en Indonésie. Il en profite pour découvrir. Finalement tout découvrir, un pays entre torpeur et nonchalance, couleur et rigueur, un ami et peut-être un peu lui… Un voyage insolite sans cliché, une recherche sans à tout prix, mais avec des craintes, des angoisses, des libertés provisoires, conditionnelles, des espaces emprisonnés. Stéphane Boudy décrit la vie sans l’enfermer. On suit l’observateur subtil et plein d’humour qu’il est.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Voilà un an que j’ai Nuit sur Bali dans ma PAL. J’avais flashé sur le résumé et la couverture qui invitaient à une immersion dans les îles de l’Indonésie. Il aura fallu le dernier Club de lecture virtuel d’Aurélie (Des livres et moi) pour que je dépoussière ce roman et me décide à le lire.

Laurent est inquiet. Il n’a plus de nouvelles de son ami, Guillaume, parti en Indonésie des mois plus tôt. Ses lettres sont bien arrivées au Consulat mais Guillaume n’y est pas passé depuis des semaines. Laurent saute dans le premier avion et part sur les traces de son ami, pour comprendre son attrait pour ce pays, et pour le retrouver.

J’ai été très surprise de la direction prise dans Nuit sur Bali. Bien que Laurent parte à la recherche de son ami Guillaume, je m’attendais à un roman avec plus de suspens. Ce n’est pas une déception pour autant. Stéphane Boudy a pris le pari d’en faire plutôt une sorte de récit de voyage, sur fond de réflexion et d’humour.

Le sens de voyage dans ma phrase précédente a plusieurs sens : il s’agit ici d’un voyage à travers les îles de l’Indonésie avec la découverte de ses coutumes, ses habitants, son commerce ; mais c’est aussi un voyage intérieur, au cours duquel Laurent va se retrouver face à lui-même, parfois en compagnie d’autres touristes. Mais toutes ces interactions vont le façonner, l’amener à se recentrer sur lui-même, sur le monde, sur la vie.

Bien que Nuit sur Bali n’ait pas pris la direction à laquelle je m’attendais, j’ai néanmoins beaucoup apprécié cette lecture qui m’a fait autant voyager que réfléchir.

2 réflexions sur “Nuit sur Bali, Stéphane Boudy

  1. Pingback: [Service Presse] Jackpot !, Stéphane Boudy | Des plumes et des livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s