1. Mes lectures passées
J’ai commencé la semaine précédente avec Nuit sur Bali de Stéphane Boudy que j’avais sélectionné pour le Club de lecture virtuel de Des livres et moi.
Résumé : Laurent part à la recherche de son ami Guillaume, disparu un jour en Indonésie. Il en profite pour découvrir. Finalement tout découvrir, un pays entre torpeur et nonchalance, couleur et rigueur, un ami et peut-être un peu lui… Un voyage insolite sans cliché, une recherche sans à tout prix, mais avec des craintes, des angoisses, des libertés provisoires, conditionnelles, des espaces emprisonnés. Stéphane Boudy décrit la vie sans l’enfermer. On suit l’observateur subtil et plein d’humour qu’il est.
Je continue les lectures de cet auteur avec son dernier-né, Jackpot, sorti quelques jours plus tôt.
Résumé : Un obscur fonctionnaire, sur les conseils d’un curieux marchant de biens franco-chinois, se lance dans l’achat et la rénovation d’appartements. Au fil de ses acquisitions, surfant sur la bulle immobilière de la capitale et accompagné d’un homme à tout faire qui réhabilite à la perfection ses logements, le jeune homme se retrouve rapidement à la tête d’une véritable fortune. Gérer un tel jackpot va s’avérer délicat… D’autant que la mort accidentelle d’une ex-employée envoie les deux hommes à la prison de la Santé. Depuis leurs cellules, qu’ils retapent de fond en comble, le duo entreprend de déradicaliser les détenus. Le succès de cette dernière entreprise remonte jusqu’à l’Elysée. Le gouvernement engage alors ces drôles de missionnaires à exporter leur méthode explosive jusqu’en Indonésie…
Après avoir voyagé en Indonésie, j’ai besoin de retrouver un petit polar. Mon choix se porte sur Une fille en danger de Cara Vitto qui n’a que trop attendu dans ma liseuse !
Résumé : À Paris, dans une rue déserte du 18e arrondissement, le corps d’un homme sauvagement assassiné est retrouvé abandonné en haut d’un arbre. Toutes les traces laissées sur place accablent Aléna, une photographe apparemment sans histoire. Mais pourquoi la jeune femme aurait-elle commis ce crime insolite ? Et surtout, comment ?Gérard Coutard, détective au passé trouble est chargé de la surveiller. Il est connu dans la profession pour sa capacité à dénouer les affaires réputées hors-normes. Certains disent même que ses fréquents séjours en Afrique l’auraient doté de dons particuliers…Gérard découvrira rapidement que la jeune femme cache des capacités physiques étranges : elle marche anormalement vite, elle possède une force surhumaine, elle perçoit la présence de son collaborateur pourtant spécialiste en filature, elle dort très peu et surtout, elle semble souffrir d’une santé mentale altérée.Mais malgré tous ces éléments, Gérard restera convaincu de l’innocence de la photographe. Il percevra même qu’un danger plane sur elle et il se mettra en tête de la protéger, coûte que coûte, quitte à dévier de la mission de surveillance qui lui a été confiée, quitte à mettre ses proches en danger…
2. Mes lectures en cours
Fait exceptionnel, j’ai trois lectures en cours. Pourtant, vous qui me connaissez, vous savez que j’ai horreur de commencer plusieurs livres en même temps ! Bon déjà il y a un livre audio donc forcément il va côtoyer des livres plus « traditionnels ».
En fait, la semaine dernière, j’ai oublié plus d’une fois d’embarquer ma lecture en cours à l’école et j’en avais besoin pour le dispositif Silence on lit !. Une collègue m’a sauvé la mise en me prêtant un livre. Du coup, il reste sur mon bureau, dans ma classe, pour ne plus l’oublier. Donc deux lectures en cours (une à la maison + une à l’école) + un livre audio, cela fait bien trois livres en cours !
Côté livre audio, je suis actuellement dans l’écoute de Complot de Nicolas Beuglet (Lizzie).
Résumé : Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.
Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.
Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées…
De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies.
Pour le Silence on lit !, je me suis donc plongée dans Le petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry (oui, à 30 ans, je ne l’ai encore jamais lu !).
Résumé : « Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : “S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !” J’ai bien regardé. Et j’ai vu ce petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement… »
A la maison, c’est Un appart de rêve (amoureux compris) de Roxane Dambre qui attend d’être lu un peu plus chaque soir.
Résumé : Jolie rousse dynamique et joyeuse, Noëlle a décroché un boulot atypique mais qui la réjouit : infiltrer des entreprises pour comprendre l’origine de leurs problèmes.
Sa vie professionnelle est donc au beau fixe, même si côté cœur c’est une autre histoire…
Son boss l’envoie sur une nouvelle mission qui promet plus que les frissons habituels : elle doit intégrer une agence immobilière de luxe.
Budget fringues et accessoires illimité afin de passer pour la chasseuse d’appartement la plus glamour de tout Paris.
Sur place, la situation est bizarre, patron tyrannique, collègues à côté de la plaque, mises en avant de biens déjà cédés…
Et en guise de période d’essai, le boss donne à Noëlle dix jours pour vendre un manoir prétendument hanté qui traîne dans les fichiers depuis deux ans !
Pour l’aider dans cette mission presque impossible, on lui adjoint les services de JC, le grouillot de l’agence… qui se révèle terriblement efficace et horriblement sexy.
Ou serait-ce l’inverse ?
3. Mes lectures à venir
L’appel du polar est oppressant, je me plongerai certainement dans la lecture de Esteb : L’entre deux mondes de Karine Carville. Puis j’ai quelques services presse qui m’attendent dont Les Crins de l’Âme, Tome 2 de Blue Indigo (Editions Alter Real) et Classe unique de Roger Judenne (Editions de Borée).
Je n’ai toujours pas lu le petit prince par contre je l’écoutais en boucle quand j’étais petite. Je te souhaite d’excellentes lectures. Je trouve l’idée de silence on lit génial !
J’aimeAimé par 1 personne
Si ça peut te rassurer, c’est ma première lecture de ce livre (qui s’est d’ailleurs fait par hasard !) et je ne l’ai jamais entendue auparavant, donc c’est une découverte. 😉
Le « Silence on lit » est top. Je ne penserai pas que ça fonctionnerait aussi bien avec mes élèves de 7 ans et ça a même des répercussions à la maison (où certains demandent à lire seul une page d’une histoire chaque soir !).
J’aimeAimé par 1 personne
C’est génial, d’autres lecteurs et fane de lecture qui viennent grossir les rangs 😉
J’aime
C’est sûr que quand les parents me l’ont dit, ça m’a fait plaisir ! Leur donner le goût de la lecture, c’est très important. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite une excellente semaine ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Très belle semaine livresque à toi aussi.
J’aimeJ’aime
Profite bien du Petit Prince qui est magnifique. Je te souhaite une excellente semaine livresque 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. C’est une découverte pour moi car je ne l’ai encore jamais lu ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne