[Service Presse] Laisse le souffle du vent chasser la pluie, Emy Luca

Laisse le souffle du vent chasser la pluie

NumĂ©rique – 225 pages
Publié le 15 janvier 2019
Auto Ă©dition
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Comment continuer à vivre lorsque l’on a perdu l’être qui comptait le plus dans notre existence ? Quand la douleur demeure insupportable malgré le temps qui passe, malgré nos efforts quotidiens pour ne pas s’effondrer ?
A 28 ans, Chloé a tout tenté pour se reconstruire. En vain. Au fil des jours, elle voit sa vie s’effriter, en proie à un mal être si profond qu’elle n’aspire qu’à une solution : mourir.
Severic, un jeune viticulteur de trente ans, connait cette mĂŞme douleur sournoise et intense. Mais contrairement Ă  la jeune femme, il a fini par choisir la vie en se jetant Ă  corps perdu dans le travail.

Leur première rencontre aurait pu être une évidence. Pourtant, chacun préfère fuir de son côté…
Jusqu’à ce qu’un accident vienne tout bouleverser.
Laisse le souffle du vent chasser la pluie Ă©voque la rencontre d’un homme et d’une femme, tous deux cabossĂ©s par la vie, qui se retrouvent unis par une mĂŞme douleur. Chacun va tendre la main Ă  l’autre, avec ses propres moyens, ses propres doutes et ses propres peurs mais aussi avec la furieuse envie de vivre et d’être Ă  nouveau heureux.
C’est aussi une histoire de destins qui s’entrecroisent, de liens d’une force étonnante qui s’apprivoisent et se nouent. C’est une belle histoire d’amour au pluriel. Une ode à la vie, tout simplement.

*
*   *
*

~ Un extrait ~

J’attends d’ĂŞtre dans l’ascenseur pour Ă©clater en sanglots bruyants, appuyĂ©e face au miroir qui me renvoie l’image d’une fille au regard cernĂ© de noir que je ne reconnais plus.

Je lui ai menti bien entendu. Je ne veux pas qu’elle s’inquiète pour moi et qu’elle dĂ©couvre une vĂ©ritĂ© que moi-mĂŞme je ne suis pas prĂŞte Ă  affronter.

Tout n’est qu’apparences. Un tourbillon d’activitĂ©s pour ne plus penser. Tout comme elle. Comment pourrais-je lui raconter ? Le manque. La douleur. Les excès pour oublier. La colère. L’impression de voir dĂ©filer ma vie sur un Ă©cran de cinĂ©ma sans mĂŞme avoir le premier rĂ´le.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Merci Ă  l’auteure, Emy Luca pour m’avoir proposĂ© de dĂ©couvrir son roman, Laisse le souffle du vent chasser la pluie.

ChloĂ© ne se remet pas du dĂ©cès soudain de sa petite fille âgĂ©e de quelques mois. Les annĂ©es ont passĂ©, son couple a explosĂ©. Alors que Vincent, son ex, semble s’ĂŞtre remis de ce drame, et s’est mariĂ© et est redevenu papa, ChloĂ© plonge chaque jour, un peu plus dans les tĂ©nèbres. Entre sorties alcoolisĂ©es et bourreau de travail, ChloĂ© tente d’oublier. Il lui faudra un Ă©lectrochoc et une mise au vert, pour se retrouver et rĂ©apprendre Ă  aimer la vie.

Cette romance est dĂ©coupĂ©e en deux parties. La première est très sombre. Elle nous montre la dĂ©tresse, la mĂ©lancolie, la douleur que ressent ChloĂ©. L’auteure dĂ©taille avec talent et empathie la douleur destructrice, les blessures, les remords de son personnage.

La seconde partie est plus lumineuse mĂŞme si elle commence suite Ă  un nouveau drame dans la vie de ChloĂ©. Elle prend conscience de l’importance de la vie, elle dĂ©culpabilise peu Ă  peu et retrouve le goĂ»t des petites choses simples du quotidien. Alors que la première partie Ă©tait dans un effondrement, un enlisement dans les tĂ©nèbres, la seconde partie est sous le signe de la renaissance, du renouveau.

La plume d’Emy Luca retranscrit merveilleusement bien tout le panel d’Ă©motions dont ChloĂ© et Severic sont l’objet. A travers son Ă©criture, je me suis laissĂ©e transporter par l’histoire de ces deux personnages, par leurs tourments, leur amour. C’est un roman captivant, envoĂ»tant. Une belle lecture qu’a Ă©tĂ© ce livre.

2 réflexions sur “[Service Presse] Laisse le souffle du vent chasser la pluie, Emy Luca

  1. Pingback: Bilan lecture de 2019 | Des plumes et des livres

  2. Pingback: [Des plumes et moi] Entretien avec Emy Luca | Des plumes et des livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s