Broché – 384 pages
Publié le 8 octobre 2015
Editions Pocket
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s’implante comme un virus dans cette ville laissée à l’abandon, qui n’attend qu’un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s’adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d’inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l’État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.
La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer…
*
* *
*
~ Mon avis ~
Voilà un moment que je voulais me plonger dans la suite des enquêtes du capitaine Victor Coste, suite à ma lecture de Code 93. Entre temps, j’ai pu découvrir le dernier roman d’Olivier Norek, Surface, et je dois dire que j’apprécie de plus en plus son style d’écriture. Il a le don de nous plonger dans des enquêtes aussi mystérieuses que sanglantes.
Dans Territoires, nous retournons en Seine-Saint-Denis, le 93. Trois dealers se font assassiner, suivi d’un conseiller municipal au casier long comme un boa (je ne peux pas dire comme mon bras, ils sont petits…). Quand drogue et politique s’entremêlent, enquêter devient délicat, surtout quand rien ne semble relier ces deux affaires. Mais c’est sans compter sur le capitaine Victor Coste et l’équipe Crime 1 de la SDPJ 93.
Si j’avais beaucoup apprécié Code 93, j’ai littéralement dévoré et adoré Territoires. Olivier Norek nous plonge en plein coeur de la banlieue sensible, sur le fil, prête à brûler à la moindre incartade. Il nous dévoile les relations tendues et indispensables entre les délinquants, la police et la mairie. L’auteur nous dévoile les dessous des trafics de drogue, jusqu’au moindre des rôles pourtant indispensables.
Territoires est un polar prenant, captivant, palpitant. Dès l’instant où on entre dans cet univers, il est impossible de le lâcher sans en connaître le fin mot de l’histoire.
En lisant Territoires, j’ai appris énormément de choses que ce soit des « zones sensibles » ou des procédures de la police et c’est ce qui me plaît dans ces romans. Apprendre sans en avoir l’impression. De plus, la plume d’Olivier Norek est fluide et agréable à lire, les chapitres sont brefs et donnent une bonne dynamique à la lecture. La seule chose qui me freinait dans ma lecture : la fatigue ! Ah, si elle n’avait pas été là, en une nuit je l’aurais dévoré !
Cette fois-ci, c’est sûr, je ne vais pas attendre six mois avant de lire Surtensions.
[…] Territoires […]
J’aimeJ’aime
[…] Territoires […]
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 1 personne