[Service Presse] Les Archives de l’Insolite, Eric Yung

IMG_0037

Broché – 176 pages
Publié le 15 novembre 2018
Editions Marivole
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Chaque jour, les journaux, et tout particulièrement les éditions régionales, regorgent d’histoires concernant les êtres que nous sommes. Elles sont, a priori, anodines mais elles recèlent, en elles-mêmes, les aléas de nos propres existences. Elles paraissent ordinaires et pourtant, par on ne sait quelle volonté d’un mystérieux et puissant maître du destin, elles basculent souvent dans l’extraordinaire. Ces faits divers, puisqu’il s’agit de cela, expriment, selon le poète Charles Baudelaire, « l’absurde qui s’installe dans l’intelligence pour la gouverner avec une épouvantable logique ». Et puis, il y a une réalité : ils relatent, tous, la magie des exceptions de la vie ! Dramatiques, tragiques, burlesques, étonnantes, magnifiques et poétiques, ces contingences offrent à celui et à celle qui sait s’émerveiller, des choses de la vie l’occasion de méditer sur la fragile condition humaine. Dans son étude sur le fait divers (Essais critiques) le philosophe et sémiologue Roland Barthes démontre que celui-ci, « en dépit de son aspect futile et souvent extravagant, porte sur des problèmes fondamentaux, permanents et universels : la vie, la mort, l’amour, la haine (…) la destinée. » C’est dire si ce genre d’information que Barthes qualifie « d’immanente » s’apparente, à la nouvelle et au conte. Ainsi, dans ces Archives de l’insolite, Éric Yung a rassemblé des dizaines d’articles puisés dans la presse nationale et, par la force des récits, les présente sous forme de chroniques dont les sujets dépassent l’entendement. Certaines d’entre-elles paraissent même incroyables. Pourtant, toutes ces histoires sont vraies.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je remercie les Editions Marivole pour l’envoi en novembre dernier de Les Archives de l’Insolite d’Eric Yung (et je m’excuse pour ce long délai !!).

Sous forme de chroniques, Eric Yung propose de revivre des faits divers insolites, surprenants, parfois incroyables, qui ont eu lieu au cours de ces dernières décennies. On voyage aux quatre coins de la France, aucune région n’étant épargné par un récit loufoque, dramatique ou étrange.

Pour chaque récit, Eric Yung s’est appliqué à la rédaction, en introduisant joliment et avec précision chaque personnage mais sans jamais faire de longueurs inutiles. On va directement à l’essentiel.

On peut ainsi lire le livre de deux manières : soit en linéaire, comme un roman, même si chaque événement n’a rien à voir avec le précédent ; soit en pointillé, une chronique de temps à autre.

Pour ma part, j’étais partie pour n’en lire que quelques unes et au final, j’ai presque lu la totalité du livre en une seule fois ! Toutes ces histoires aussi invraisemblables les unes que les autres m’ont captivées, m’ont entraînée, sans que je ne vois les pages défiler.

Loin du style journaleux que l’on peut parfois trouver pour ce style de rubrique « faits divers » dans les journaux, la plume d’Eric Yung est agréable à lire et son écriture est soignée, élégante, mêlant tantôt une touche d’humour, tantôt un style plus poétique. J’ai beaucoup pensé à Pierre Bellemarre, dont le style et l’engouement dans ce style de récit sont assez proches.

Les Archives de l’Insolite est un livre au genre un peu inclassable mais très intéressant à lire.

2 réflexions sur “[Service Presse] Les Archives de l’Insolite, Eric Yung

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s