Puzzle, Franck Thilliez

Puzzle

Broché – 480 pages
Publié le 9 octobre 2014
Editions Pocket

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.
Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.
Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.
Paranoïa peut alors réellement commencer…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Jusque là je ne connaissais la plume de Franck Thilliez qu’accompagnée de ses policiers fétiches Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Et j’ai repoussé le plus possible ma curiosité de lire un one-shot de Franck Thilliez de peur d’être en manque de ces deux personnages. Au final, c’est une très belle surprise suite à ma lecture de Puzzle.

Puzzle est un thriller haletant, qui est difficile à reposer une fois commencé. J’y ai presque fait une nuit blanche. Presque. Juste parce que je suis incapable de continuer à lire au bout d’un certain moment, mes yeux brûlant trop, le repos était de mise.

Dans ce thriller, on suit Ilan et Chloé, des amateurs de chasses aux trésors. Ils rêvent chaque jour de participer à un jeu très spécial organisé loin de chez eux. Un jeu dont on connait simplement le nom : Paranoïa. D’ailleurs le nom du jeu n’a rien d’un hasard quand on comprend la chute de l’histoire !

Après deux ans de traque à tenter de trouver les organisateurs de ce jeu et à se faire sélectionner, Ilan et Chloé touchent leur but. Ils se retrouvent dans le jeu (à moins qu’ils n’y étaient depuis un moment ?), dans un ancien hôpital psychiatrique où va se mêler jeu et réalité.

J’ai adoré lire Puzzle. Pourtant, j’ai découvert le pot-aux-roses dès les premières pages ! Bon, il me manquait les détails mais j’avais capté le principal de la chute. Du coup, c’est un peu comme un polar où l’on connaît l’identité du tueur, ce qui nous intéresse c’est comment et pourquoi il va faire ce qu’il va faire. Dans Puzzle, ce qui m’a transportée c’est le cheminement des personnages au sein de ce jeu, Paranoïa, avec toutes ces choses étranges… Malgré tout, j’étais bien plongé dans cette ambiance inquiétante, angoissante, dont le danger peut surgir de n’importe où.

S’il n’y avait pas eu cette déduction dès le départ, j’aurais certainement eu un des plus gros coups de coeur pour un roman, mais on s’en tiendra à un petit coup de coeur tout ce qu’il y a de plus classique. C’est un très bon thriller mais trop d’indices dès le départ…

En tout cas, cela me conforte dans l’idée que Franck Thilliez n’est pas juste à rattacher à sa série Sharko / Henebelle. Même avec un one-shot, il nous fait passer par tout un panel d’émotions, aussi sombres les unes que les autres…

2 réflexions sur “Puzzle, Franck Thilliez

  1. Pingback: Book to movie #10 : Play or die / Puzzle | Des plumes et des livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s