[Service Presse] Fusion froide, Patrick F. Cavenair

Fusion Froide

Broché – 640 pages
Publié le 16 mai 2019
Editions de Borée
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Dans la journée du 3 mars 2004 plusieurs milliers de cheminots sont sollicités dans l’urgence par le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, pour inspecter 32 000 km de voies ferrées. Sous certaines d’entre elles un groupuscule terroriste, dénommé AZF, a dissimulé des bombes à retardement. Au même moment, un congrès international réunit des scientifiques venus partager leur espoir de développer une énergie du futur aux propriétés exceptionnelles : la fusion froide. L’un d’eux disparaît dans la cathédrale de Bourges. Le commissaire Marchelieu et le journaliste Ventadour vont sonder les secrets des rues médiévales de la cité berrichonne. Les bâtiments et leurs souterrains sont d’étranges livres de pierres qui révèlent des secrets alchimiques et des crimes ritualisés. Une toile hermétique couvre de son ombre le Palais Jacques Cœur, les cabinets secrets du ministère de l’Intérieur, le Dôme de Milan, le massif de la Sainte-Baume ou encore le château de Vaux-le-Vicomte… L’auteur s’inspire ici d’enquêtes réelles, dont certaines résolues quatorze ans après les faits, en 2018. Ce roman ouvre le cycle des enquêtes de Marchelieu et Ventadour dans lesquelles les alcôves feutrées de l’État se heurtent à l’imprévu des plus sombres folies humaines.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

J’ai pu lire Fusion froide de Patrick F. Cavenair par le biais de mon partenariat avec les Editions de Borée, merci à eux !

En commençant Fusion froide, je n’avais pas vraiment idée du genre d’histoire dans laquelle j’allais entrer. Au final, on est entre le polar et l’historique, comme Da Vinci Code pour le plus connu ou dans mes lectures plus récentes, Code Salamandre. Donc si vous aimez ce genre de roman mêlant roman policier et histoire locale, Fusion froide est pour vous !

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce roman. L’auteur, Patrick F. Cavenair, nous emmène à Bourges, ville où je n’ai jamais mis les pieds ! Pourtant, j’ai pris plaisir à découvrir cette ville à travers l’avancée des personnages. Et pourquoi pas, un jour, marcher dans leur pas (à condition que mon épopée soit beaucoup moins sanglante que la leur !).

L’auteur est parti de faits réels pour donner vie à son histoire et ses personnages. D’ailleurs, mettre deux personnages en protagonistes est une formule qui fonctionne toujours bien : on suit deux points de vue, souvent en alternance et le récit en gagne en dynamisme. Ici, on suit le commissaire Marchelieu (un type qui en impose de par son gabarit assez hors norme) et un journaliste, Ventadour. Evidemment, c’est toujours l’amour fou entre la police et les journalistes… Surtout quand ce sont ces derniers qui ont résolu la précédente enquête !

Bien qu’il faille un temps d’adaptation, le temps d’assimiler les différents acteurs de l’histoire, de se mettre dans l’ambiance, Fusion froide est une très très bonne lecture, idéale pour l’été. Vu le nombre de pages, j’aurais hésité à me plonger dedans en période de travail, et cette impression s’est confirmée quand je n’ai voulu lâcher ce roman que lorsque mes yeux ont, une fois de plus, déclaré forfait.

Une réflexion sur “[Service Presse] Fusion froide, Patrick F. Cavenair

  1. Pingback: [Service Presse] Les Démons de l’Elysée, Patrick F. Cavenair | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s