Laisser les Vivants, Stéphanie H.

Laissez les vivantsTitre original : Laisser les Vivants

Auteure : Stéphanie H.

Editions : Editions l’Alchimiste

Paru le : 6 juillet 2019

Format lu : Numérique (216 pages)

4e de couverture :

Réveillés subitement en pleine nuit, Lili et Julien réalisent bien vite que le bateau de croisière sur lequel ils fêtent leur voyage de noces est en train de couler. Pris de panique, ils tentent de rejoindre les canots de sauvetage. Ballottés dans la tempête, luttant contre les autres passagers pour leur survie, Lili perd Julien de vue puis tout devient noir. Lorsqu’elle revient à elle, un soleil radieux brille au-dessus de sa tête et la mer est limpide. Lili se trouve sur un canot orange, entourée de six autres rescapés. Malheureusement, Julien n’est pas parmi eux. Commence alors un long voyage, entre espérance et chagrin. Une attente s’étirant à l’infinie, bercée sur une mer d’huile, serrée contre ces inconnus. L’attente des secours qui ne viennent pas, l’attente d’une côte, d’une île, de retrouver la terre ferme. Pour Lili, chaque jour qui passe l’éloigne un peu plus de son mari, de l’espoir de le revoir. Lili lutte, Lili se souvient, de sa jeunesse, de ses amies, de son mari, de leur rencontre, de leur premier baiser. Puis, alors que tout semble perdu, des phénomènes étranges se produisent.


J’ai pu lire Laisser les vivants de Stéphanie H., grâce à mon partenariat avec L’Alchimiste Editions. Un grand merci à eux !

Lili et Julien ont tout pour être heureux. Alors qu’ils viennent de se marier et qu’ils envisagent leur avenir proche sous de bons hospices, ils partent en voyage de noces sur un bateau de croisière. Au cours de la nuit, une tempête surgit, le bateau est en train de sombrer, ils doivent évacuer. Dans la mer agitée par les vents violents, Lili et Julien se retrouvent séparés. A son réveil, Lili se réveille, en compagnie de six camarades d’infortune, sur un canot de sauvetage.

L’auteure, Stéphanie H., a bien pris le temps de poser la base de l’histoire de Lili et Julien. On ressent leur joie, leur bonheur, leur amour. On s’attache très vite à ces deux personnages pour qui, on ne ressent que de bonnes choses.

Les chapitres alternent entre le présent de Lili, sur le bateau puis son voyage à bord du canot dans l’attente de secours, à sa vie. On découvre tout du passé de la jeune femme.

Bien sûr, le titre est assez explicite sur la chute de l’histoire, mais on est tellement attaché à Lili que l’on voudrait se tromper. Va-t-elle réussir à accepter l’inacceptable ?

Laisser les vivants est un roman initiatique captivant, émouvant, poignant.

Stéphanie H. a une belle plume et nous emporte sans difficulté dans ce voyage d’une vie.

Laisser les vivants bannière

3 réflexions sur “Laisser les Vivants, Stéphanie H.

  1. Pingback: In My Mailbox #59 – Les histoires d'Amélia Culture Geek

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s