Livre à vous #5 : Guide de la Retraite heureuse

Guide de la retraite heureuseTitre original : Guide de la Retraite heureuse : Bien vieillir en France !

Editions : Editions Métive

Paru le : 12 juin 2019

Format lu : Broché (248 pages)

4e de couverture :

Le Guide de la Retraite heureuse a pour objectif de rassembler toutes les informations permettant d’envisager et de vivre une retraite sereine sur le territoire. D’utilité quotidienne, il comporte une première partie ludique « Agenda/Almanach » destinée à vous faire (re)découvrir, au fil des saisons et au travers de mille et une rubriques, la France, son passé, son histoire, ses trésors patrimoniaux, ses spécialités gourmandes, ses légendes et traditions. La deuxième partie constitue un « Mémento » rassemblant tous les renseignements utiles aux seniors pour les accompagner dans leur choix de vie.


Le mois dernier, au cours de la Masse Critique, j’ai vu passer le Guide de la Retraite Heureuse. Alors, oui, moi j’en suis encore très loin de la retraite donc finalement les infos qu’il contient ne seront certainement plus d’actualités quand mon tour viendra. Cependant, mon papa, lui, est un tout jeune retraité depuis moins d’un an et l’idée était que ce livre pouvait lui donner des idées ou au moins l’informer sur certaines choses.

Au premier abord, en le feuilletant rapidement, le Guide de la Retraite Heureuse semble complet. Il est constitué de deux parties : une partie almanach, où l’on retrouve des infos sur certains points historiques, des recettes de différentes régions, des légendes, sans oublier le calendrier ; la seconde partie est un mémento avec toute sorte d’informations utiles concernant la retraite.

Seulement, en lisant le titre, mon père s’attendait plus à un guide de la retraite avec un accompagnement sur comment en faire la demande, à quel moment la prendre, etc. Enfin les infos que lui aurait aimé avoir un an plus tôt ! On trouve cela dans la partie mémento, donc ce livre correspondait à ses attentes.

En revanche, il n’a pas trop compris l’intérêt de l’almanach qui représente la plus grande part du livre. Cette partie ne l’a pas trop intéressé, sauf quand il s’agissait de points sur sa région, et encore, il trouve que cela n’est pas approprié dans l’appellation « guide ».

C’est donc une impression mitigée concernant le Guide de la Retraite Heureuse. Le titre étant mal choisi. C’est un livre agréable à découvrir, coloré, avec de belles illustrations et remplis d’informations. Néanmoins, ce livre est plus un almanach qu’un guide et cela est bien dommage car le système de retraite est tellement riche et complexe, qu’il y a matière à en écrire un ouvrage pratique !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s