La Hussarde verte, Julien Noël

La Hussarde VerteTitre original : La Hussarde verte

Auteur : Julien Noël

Editions : Editions Aux 3D

Paru le : 18 mai 2019

Format lu : Numérique (111 pages)

4e de couverture :

Cela ne peut plus durer ! Vous avez beau être un sorcier habitué aux mésaventures occultes, la situation dans laquelle vous êtes empêtré est des plus inquiétantes. Tout a commencé la nuit où vous avez ramassé cet étrange anneau, au plus bas des égouts de la ville. Depuis, vous êtes la proie de crises de somnambulisme, de trous de mémoire et de cauchemars : se pourrait-il qu’une dangereuse entité ait planté en vous ses griffes et resserre progressivement son étreinte ?

C’est vous, lecteur, qui êtes aux commandes de cette aventure interactive ; vous que guettent mille dangers extravagants. Dans les coulisses de cette ville d’aspect si tranquille se déploie en effet tout un arrière-monde insoupçonné. Des voutes de la cathédrale aux tripots d’initiés, vous procéderez à des évocations et des exorcismes, troquerez des objets rares, bataillerez à l’épée et aux cartes à jouer… Seules votre astuce et votre prudence vous préserveront des pièges qui vous attendent — à moins que vous ne trouviez un autre moyen, une ruse qu’aucun autre sorcier ne se risquerait à déployer ?…


Un grand merci aux Editions Aux 3D pour m’avoir proposé de découvrir la suite du livre-jeu A la cour du roi des rats de Julien Noël, intitulée La Hussarde verte.

Comme pour le premier opus, il s’agit d’un livre-jeu, à l’instar de la série qui a bercé mon enfance : Le livre dont vous êtes le héros… A chaque fin de chapitre, vous devez faire un choix, qui influence positivement ou non votre aventure. Attention aux pièges qui peuvent être fatal !!

Dans La Hussarde verte, nous réintégrons le rôle du même personnage principal que dans A la cour du roi des rats. Cependant, on peut très bien commencé son aventure dans La Hussarde verte sans avoir vécu la première, les deux livres pouvant se lire indépendamment. Néanmoins, comme toujours, on retrouve des petits détails qui nous parlerons davantage si l’on a lu le premier livre.

La plume de Julien Noël nous transporte instantanément dans son univers. Par le biais de ses descriptions, j’ai vraiment eu la sensation d’être dans l’environnement qu’il décrit. Le langage cru implique clairement que ce livre (comme le premier mais je ne l’avais pas précisé !) est destiné à un public adulte. On retrouve également quelques références mythologiques qui se fondent à merveille dans cet univers de magie.

A l’instar du premier livre, le lecteur fait ses choix au fil des chapitres. Certains choix vous permettent d’avancer dans l’histoire, d’autres vont y mettre un terme. A vous, lecteurs, de déjouer les pièges et de ne pas perdre de vue votre but, sinon l’issue n’en sera que fatale !

En tout cas, j’ai une fois de plus apprécié de retrouver ce genre de livre. Au lieu de suivre une histoire déjà écrite à l’avance (même s’il y a des rebondissements), l’histoire dépend du lecteur, de la voie qu’il va suivre et cela amène un peu plus de réflexion, plutôt que de se jeter à corps perdu dans un roman.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s