Le couloir des âmes, Julie JKR

Le couloir des âmesTitre original : Le couloir des âmes

Auteure : Julie JKR

Editions : Auto édition

Paru le : 2 novembre 2015

Format lu : Broché (186 pages)

4e de couverture :

Claire Porter a 18 ans et vit avec sa grand-mère, Millie, à Staten Falls, la petite ville du Montana qui l’a vue naître et qu’elle n’a jamais quittée. Elle ne connaît pas son père, et sa mère a mystérieusement disparue depuis huit ans. Claire partage donc son existence entre Millie et Lucas, son seul ami, qu’elle garde égoïstement pour elle et qu’elle ne veut présenter à personne. Aucune ombre ne vient assombrir ce tableau, jusqu’au soir où Millie décède de manière brutale. Peu après, on remet à Claire une lettre grâce à laquelle elle apprend que sa mère entretenait une correspondance avec un homme qui ne signait ses courriers que par les initiales LM et qui réside en France. Claire décide aussitôt de partir sur les traces de cet inconnu. Lucas lui promet de la rejoindre dès que possible. Commence alors pour la jeune fille un long périple dans le monde de la magie noire, semé d’embûches et de dangers, au cours duquel elle découvrira enfin la vérité sur sa naissance, sur ses parents, sur son passé. Autant de secrets qu’elle aurait sans doute préféré ne jamais déterrer. Dans cette histoire où le suspense et la terreur vont en un crescendo insidieux, Julie JKR rappelle au lecteur à quel point la curiosité est un vilain défaut.


Voilà un bon moment que j’avais Le couloir des âmes qui dormait sur mes étagères (quasiment trois ans… la honte !!!). Pourtant j’ai déjà eu un aperçu de la plume de Julie JKR avec sa nouvelle, Le rouge leur va si bien. Même si c’est dans un autre genre.

Je me suis enfin décidée et j’ai lu dévoré ce premier tome (car oui, il y en a un second… qui est sur ma liseuse ^^).

La plume de Julie JKR est telle que l’on se laisse porter par ses mots et on suit avec plaisir les aventures de Claire, sur les traces du passé de sa famille. Jeune américaine qui s’aventure en France, des événements étranges vont très vite se manifester autour de la jeune femme… Hallucinations ou phénomènes paranormaux ?

La première partie du roman nous permet de faire la connaissance de Claire. De par son passé pas très joli, on se prend vite d’affection pour cette jeune fille de dix-huit ans. Sa mère a disparu alors qu’elle n’avait que dix ans, son père ne s’est jamais manifesté, son grand-père est mort il y a quelques années et sa grand-mère décède brutalement le soir du bal de promo.

C’est à l’arrivée de Claire en France que l’intrigue prend toute son ampleur. On jongle entre l’angoisse des événements bizarres, étranges et la curiosité de toujours en savoir plus. Ces deux sentiments vont de paire et croissent au fil des pages. Et puis, vu les secrets et révélations mis à la lumière du jour, on se demande si on fait bien de continuer. Car oui, Julie JKR ne nous propose pas une histoire mignonne comme tout. On est clairement dans l’horreur fantastique !

Pour un premier roman, je le trouve très réussi. Julie JKR joue avec son lecteur et ses personnages, nos nerfs sont mis à rude épreuve.

En tout cas, si comme moi, vous traînez à découvrir cette auteure, n’hésitez plus !

Le couloir des âmes faisait partie
de ma liste des livres à lire absolument en 2019.
Publicités

2 réflexions sur “Le couloir des âmes, Julie JKR

  1. Pingback: Bilan lecture #25 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s