[Service Presse] Le Labyrinthe de Fowley, Jean-Claude Lemonnier

Le Labyrinthe de Fowley

Broché – 207 pages
Publié le 16 mai 2019
Editions de Borée
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Afin de rompre son ennui, Richard Fowley, riche et puissant, décide d’élaborer un jeu qui consiste à enfermer cinq candidats dans un labyrinthe au coeur même de son domaine. Le premier qui trouve la sortie possédera le château et ses dépendances. Mais la réalité sera tout autre… Inspiré de la série noire, ce polar déjanté, atypique et inclassable, ce polar psychologique entraîne le lecteur dans les dédales et les méandres noueux d’une intrigue surprenante, vers la magie de la belle Albion, non sans oublier le flegme typiquement Anglais, la folie, l’humour et la peur…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

J’ai lu Le labyrinthe de Fowley de Jean-Claude Lemonnier dans le cadre de mon partenariat avec les Editions de Borée.

Le résumé m’avait mis l’eau à la bouche. Je m’attendais à découvrir des événements surprenants, peut-être même angoissants, bref je me suis imaginée un huis clos dans un labyrinthe. Ce qui était à peu près le cas mais c’était sans compter sur un souci de taille : l’écriture.

Tout le roman est écrit à la première personne, du point de vue de Richard Fowley père, organisateur de ce jeu particulier. Si on nous promet un flegme britannique dans la quatrième de couverture, ce n’était pas au sens positif du terme. Je me suis ennuyée. Les descriptions, le style brouillon, les interjections à l’attention du lecteur, tout cela m’a laissée de marbre.

De ce fait, malgré les événements qui se déroulent, je n’ai rien ressenti et je me suis forcée à terminer ce roman. C’est rare, mais cela arrive : l’idée du roman me plaît toujours autant, le déroulement aussi mais l’écriture n’est pas celle qui me convient. C’est comme un témoignage du narrateur. C’est peut-être là l’originalité du roman mais pour moi c’est son gros point noir… Dommage ! Un point de vue externe et omniscient aurait peut-être été préférable et plus captivant…

Une réflexion sur “[Service Presse] Le Labyrinthe de Fowley, Jean-Claude Lemonnier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s