C’est lundi, que lisez-vous ? #86

1. Mes lectures passées

J’ai rapidement terminé la lecture de Le Labyrinthe de Fowley de Jean-Claude Lemonnier (Editions de Borée), une lecture en demi-teinte pour ne pas dire une déception. J’attendais autre chose de ce roman.

Le labyrinthe de FowleyRésumé : Afin de rompre son ennui, Richard Fowley, riche et puissant, décide d’élaborer un jeu qui consiste à enfermer cinq candidats dans un labyrinthe au coeur même de son domaine. Le premier qui trouve la sortie possédera le château et ses dépendances. Mais la réalité sera tout autre… Inspiré de la série noire, ce polar déjanté, atypique et inclassable, ce polar psychologique entraîne le lecteur dans les dédales et les méandres noueux d’une intrigue surprenante, vers la magie de la belle Albion, non sans oublier le flegme typiquement Anglais, la folie, l’humour et la peur…

 

Mercredi pluvieux, mercredi lecture ! Je me suis plongée dans le roman court de Jérémy Gaudebert, VRP. Une belle plume en devenir !

VRPRésumé : La cinquantaine, Francis parcourt depuis près de 30 ans les routes picardes, qu’il connait comme sa poche, pour l’entreprise « Gourmets Surgelés ». Francis est VRP et depuis toutes ces années, il n’a pas changé ses méthodes de travail. Il roule depuis toujours avec sa vieille BX et transporte ses marchandises dans sa bruyante glacière tout aussi ancienne que sa voiture. La technologie, ce n’est clairement pas son truc et il n’hésite pas à le clamer haut et fort ! Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de « VRP des bleds perdus » par ses collègues de travail et c’est une source permanente de tensions avec la direction de l’entreprise. Celle-ci décide alors de lui imposer un stagiaire. Max a 15 ans, il est en 3ème et doit faire un stage de quinze jours dans la société. Max n’est pas là par gaieté de coeur. « Gourmets Surgelés » est la seule entreprise qui ait accepté de le prendre en stage, toutes les autres l’ayant refusé parce qu’elles le trouvaient trop nonchalant. Dès les premières minutes après la rencontre avec son maître de stage, Max se demande ce qu’il fait là, dans cette vieille voiture avec cet homme bourru, et redoute alors les prochains jours de stage. Tous deux forment un duo contrasté. Au fil des livraisons et des démarchages à travers la Picardie, ils doivent s’apprivoiser, apprendre à se connaitre. Des rencontres, des évènements vont ponctuer leur périple et tisser des liens d’amitié entre ces deux personnages aux caractères bien différents.

Je continue du côté de l’auto édition avec le nouveau numéro de L’Indé Panda paru depuis le 1er juin.

L'indépanda 8Résumé : Littérature blanche, science-fiction, fantastique ou encore fantasy, tous les genres (ou presque !) sont représentés ici. Laissez-vous surprendre par cet opus placé sous le signe du mystère et des secrets…

Ce huitième numéro de L’Indé Panda est issu de notre septième appel à textes. Ce dernier fut si riche que nous avons décidé de vous offrir les 19 premiers textes sélectionnés par notre comité de lecture, dont voici la seconde partie !

 

Quand les Editions Taurnada me proposent de découvrir la nouvelle aventure d’Alan Lambin, Les Galeries Hurlantes, le roman de Jean-Marc Dhainaut n’a pas le temps de s’installer dans ma liseuse que je le dévore ! A découvrir le 4 juillet !

Les galeries hurlantesRésumé :  Karine, dix ans, joue avec un ami imaginaire. Tout ce qu’elle sait, c’est son âge et qu’il n’aime pas Alan Lambin, le spécialiste en paranormal que son père, désemparé et dépassé par une succession de phénomènes étranges, a appelé à l’aide. Et si l’origine de tout cela se trouvait dans les anciennes galeries minières existant toujours sous ce village du Nord ? Le seul moyen d’accéder à ce dédale oublié de tous serait les sous-sols d’un hôpital abandonné et hanté par le souvenir de tous ceux qui y laissèrent leur vie, un matin d’hiver, treize ans plus tôt.

 

Alors que je suis encore toute retournée des aventures paranormales, je change d’univers pour découvrir le premier roman d’Aude Félix, Les Tables du Destin. Décidément, il faut avoir le coeur accroché avec toutes ces belles lectures !

Les Tables du DestinRésumé : Maladroite et un peu fofolle, Mia Fayet possède un sacré crochet du droit dont elle aime abuser. C’est dans le sud de la France qu’elle a repris la boutique d’antiquités de son oncle. Sa vie se résume à un petit cercle d’amis, une mère insupportable et un ex fiancé potentiellement cancérigène. Jusqu’au jour où elle découvre dans l’un de ses tiroirs, une tablette en or gravé d’un langage aussi vieux que l’humanité. Une tablette au pouvoir étrange qui réveille ses intuitions depuis longtemps assoupies et des souvenirs oubliés. Sans compter sa rencontre fortuite avec Matteo Scalabrino, un italien au passé sombre qui suscite en elle une vague impression de déjà-vu et une bonne dose d’exaspération. Coïncidence ou simple hasard, le moment est venu de partir en quête de la vérité et découvrir bien plus que ce qu’elle cherche.

2. Mes lectures en cours

Commencée dimanche, je poursuis ma lecture du second tome de La légende d’Iseabail & Keir : Au coeur des Fjords qui patiente depuis des mois dans ma liseuse.

Iseabail & Keir 2Résumé : Entre loch et lande, Keir et Iseabail mènent une vie paisible où leur amour ne cesse de grandir. Toutefois, une ombre vient obscurcir leur routine idyllique. Suite à un après-midi auprès des siens, la jeune femme ne rentre pas au palais sous-marin. Devant son absence, angoisses et doutes étreignent l’Each Uisge. Qu’a-t-il bien pu arriver à l’Écossaise ? Sans hésiter, Keir s’élance à la poursuite de son âme sœur et se confronte à ce qui l’effraie le plus : les hommes. Poussé par la famille MacAndie, il part alors pour un voyage loin de son île. Un périple qui le mènera à la découverte d’un nouveau pays, de nouveaux peuples, mais surtout à la découverte de lui-même ! Plongez dans les abysses en compagnie de Keir, et partez à la rencontre de nouvelles légendes.

Côté audio, je suis toujours dans l’écoute de Luca de Franck Thilliez, lu par Michel Raimbault.

LucaRésumé : Partout, il y a la terreur.
Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, vendre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort.

Et puis, il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S’engage alors, pour l’équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer.

3. Mes lectures à venir

Je rattrape mon retard (et surtout mon oubli du week-end !) en lisant Cerro Rico de Thierry Berlanda. Puis, je continue mes lectures de chez Alter Real avec Un corps pour deux de Kate Oliver.

Et vous, que lisez-vous ?

Publicités

8 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #86

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s