C’est lundi, que lisez-vous ? #85

1. Mes lectures passées

J’ai bien commencé la semaine avec la lecture de Et tes larmes retenir de Charlotte Orcival.

Et tes larmes retenirRésumé : Que feriez-vous si vous retrouviez l’amour de vos seize ans ? Laisseriez-vous passer votre chance une seconde fois ? Julien, trente-deux ans, photographe, papa et divorcé, doit très vite répondre à ces questions lorsque, un mois exactement après les attentats du 11 Septembre, il retrouve, dans un avion pour New York, Anna, l’amoureuse de son adolescence. Ébloui par la jeune femme qu’elle est devenue, Julien fait rapidement le choix de l’amour et se jette à cœur perdu dans une grande opération de séduction. Mais le monde dans lequel ils sont rentrés de plein fouet est incertain, fragile, difficile, à l’image de la relation qu’ils reconstruisent tous les deux… et l’amour ne suffit peut-être plus. Alors, aujourd’hui adultes, que sont-ils prêts à donner d’eux-mêmes pour vivre enfin leur histoire  ?

Un roman bouleversant sur l’amour, les blessures et l’espoir, vus à travers les yeux d’un homme amoureux.

Puis je suis passée en mode bêta lectrice pour lire l’épisode 03 de TRANS de Karine Carville. Malheureusement, je suis sous le sceau du secret pour tout le reste, donc rendez-vous le jeudi 6 juin pour tout savoir !

Je prévois une PAL, un challenge et… tout tombe à l’eau ! Comme d’habitude, je ne peux me tenir à un programme. Je reste en bêta lectrice pour un autre auteur, un autre roman… Mais vous devrez attendre un plus long moment pour savoir de qui et de quoi il s’agit (genre plusieurs mois !).

En parallèle à cette 2e bêta lecture, j’ai quand même respecté un minimum ma PAL de la Semaine à lire en me plongeant dans La dernière lettre d’Hélène Vasquez.

La dernière LettreRésumé : Tara est une brillante femme d’affaires à qui tout semble réussir. Mais la mort tragique de sa mère, survenue des années plus tôt, continue de la hanter. Elle a du mal à aimer et ne fait confiance à personne.

Sa vie bascule lorsqu’après une chute de cheval, son âme atterrit dans le corps de Lizy… une chatte ! Adoptée par un père et son petit garçon, Lizy est d’abord terrifiée puis horrifiée par sa réincarnation. Ce corps n’est pas le sien, ce monde n’est pas le sien. Comment faire pour revenir en arrière ?

Et s’il s’agissait d’un nouveau départ ?

Au fil des jours, John, le père, et Tim, son petit garçon, lui ouvrent les portes d’un monde nouveau, où l’amour et la tendresse vont peut-être lui permettre de panser enfin ses blessures et de réapprendre à aimer.

Mais la vie n’est jamais simple : au bout de cette étrange aventure, arrive une question, et l’heure du choix :

Vaut-il mieux vivre quatre-vingt ans dans la peau d’un être humain submergé par des pensées qu’il est trop souvent incapable de maîtriser, ou quinze ans dans celle d’un chat aimé, choyé, et libre de ses émotions ?

Et vous, quel serait votre choix ?

La semaine à lire est toujours en cours, mais je n’ai pas pris le roman de Franck Thilliez que je souhaitais dévorer à cette occasion… De ce fait, je me tourne vers ma liseuse où de nombreux livres m’attendent depuis plus ou moins longtemps et c’est ainsi que je continue mes lectures de SP pour les Editions Alter Real avec MAD crimes d’Alexis Deltour.

Mad crimesRésumé : Glendale, petite bourgade tranquille de l’Oregon. Richard Malden, détective privé, profite de ses vacances pour s’installer dans sa nouvelle résidence secondaire. Il s’apprête à dîner chez ses beaux-parents et voisins, quand la soirée tourne au drame : la tête de son beau-père Robert est déposée sur le pas de la porte tandis que son corps est planté dans un bac à sable à quelques mètres de là.

Richard Malden se retrouve alors entraîné dans une enquête complexe qui va profondément bouleverser les habitants de Glendale.

Je termine la semaine avec la nouvelle comédie de Sophie Kinsella, Surprends-moi !, à paraître ce jeudi chez les Editions Belfond.

Surprends-moiRésumé : Après Ma vie (pas si) parfaite, la créatrice de l’inoubliable accro du shopping nous offre une nouvelle comédie, pleine de charme, d’humour et de rebondissements, sur un couple bien décidé à pimenter sa vie… pour le pire et surtout le meilleur.

Dix ans de bonheur sans nuage, deux adorables jumelles, une belle maison et des jobs épanouissants : Sylvie et Dan filent le parfait amour. Jusqu’à ce rendez-vous médical de routine où ils apprennent qu’ils vivront certainement centenaires, soit soixante-huit belles années de vie commune devant eux.

Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! Et c’est le début de la panique…

Pour préserver la flamme, le couple lance le projet  » Surprends-moi « , fait de cadeaux inattendus, dîners surprises, séances photos sexy… et autant d’occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires vont rapidement laisser place à d’étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan en viennent à se demander : se connaissent-ils réellement ?

2. Mes lectures en cours

Commencée dès mon retour de Sens, je suis toujours dans l’écoute de Luca de Franck Thilliez, lu merveilleusement bien par Michel Raimbault (mais du coup, je risque d’avancer moins rapidement vu que je reprends la voiture pour aller travailler…).

LucaRésumé : Partout, il y a la terreur.
Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, vendre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort.

Et puis, il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S’engage alors, pour l’équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer.

Côté lecture traditionnelle, je suis dans la lecture de Le Labyrinthe de Fowley de Jean-Claude Lemonnier (Editions de Borée).

Le labyrinthe de FowleyRésumé : Afin de rompre son ennui, Richard Fowley, riche et puissant, décide d’élaborer un jeu qui consiste à enfermer cinq candidats dans un labyrinthe au coeur même de son domaine. Le premier qui trouve la sortie possédera le château et ses dépendances. Mais la réalité sera tout autre… Inspiré de la série noire, ce polar déjanté, atypique et inclassable, ce polar psychologique entraîne le lecteur dans les dédales et les méandres noueux d’une intrigue surprenante, vers la magie de la belle Albion, non sans oublier le flegme typiquement Anglais, la folie, l’humour et la peur…

 

3. Mes lectures à venir

Pour la semaine à venir, je varie les genres : entre un magazine auto édité, L’indé Panda n°8, un roman auto édité, VRP de Jérémy Gaudebert et un roman suspens, Un corps pour deux de Kate Oliver.

Et vous, que lisez-vous ?

6 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #85

  1. Pingback: [Bêta lecture 💖] Pahana, Lionel Cruzille | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s