Lily sans logis, Frédérique-Sophie Braize

Lily sans LogisTitre original : Lily sans logis

Auteure : Frédérique-Sophie Braize

Editions : Editions de Borée

Paru le : 14 mars 2019

Format lu : Broché (262 pages)

4e de couverture :

1860. Sans famille, sans fortune, la jeune Lily Rossignol fuit son passé. Condamnée à l’errance, elle emporte le seul bien qui lui reste : un phénomène de foire.
Malgré les périls auxquels s’expose une femme circulant seule, elle entreprend un périple à travers montagnes et forêts jusqu’au lac Léman. Le jour, elle va de vogue en kermesse, de fête foraine en marché avec une idée fixe : maintenant en vie le caprice de la Nature qu’elle exhibe. Mais à quel prix est la survie de son gagne-pain ? Aux prises avec un mystérieux demi-monsieur et un anatomiste influent qui cherchent à tirer profit de sa naïveté, Lily peut compter sur l’aide de Madame Agrippine, aubergiste, et de la Louve blanche, danseuse de charme.
Inspiré d’une histoire vraie, Lily sans Logis est un voyage initiatique qui emporte et serre le coeur mais où, chez cette fille si frêle, l’héroïne se réveille.


J’ai pu lire Lily sans logis de Frédérique-Sophie Braize dans le cadre de mon partenariat avec les Editions de Borée.

A la mort de sa mère, Lily se retrouve seule. Elle quitte ses montagnes natales pour rejoindre la ville où ses parents se sont rencontrés et où elle a été conçue. Dans son périple, elle est accompagnée d’Avalanche, son fidèle Saint-Bernard, et d’un curieux attelage dont le nourrisson qui s’y trouve n’est pas des plus communs. Alors qu’elle exhibe son phénomène de foire sur le marché local, Lily est repérée par un demi-monsieur aux intentions pas très catholiques et par un médecin des plus ambitieux.

Dès les premières lignes, Frédérique-Sophie Braize nous plonge dans la société de la fin du XIXe siècle, dans une Savoie qui n’est pas encore française. Inspiré d’un fait réel, l’histoire de Lily sans logis nous fait voyager dans l’espace et le temps.

Les personnages du roman sont tous bien travaillés et ne nous laissent pas indifférent. On s’attache à certains d’entre eux comme Lily, la Louve Blanche ou encore Madame Agrippine. Au contraire, on aime détester le demi-monsieur ou encore le médecin-chef.

Lily sans logis est un roman haletant. Entre amour, amitié, trahison, kidnapping… On trouve tous les ingrédients pour passer un excellent moment de lecture. A découvrir !

Publicités

2 réflexions sur “Lily sans logis, Frédérique-Sophie Braize

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #82 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s