C’est lundi, que lisez-vous ? #81

1. Mes lectures passées

J’ai rapidement terminé Tangerine de Christine Mangan, en deux jours ! Ça ne m’était pas arrivée depuis deux semaines !! Merci aux Editions HarperCollins et à BePolar pour cette découverte.

TangerineRésumé : Tanger, 1956. Alice Shipley n’y arrive pas.
Cette violence palpable, ces rues surpeuplées, cette chaleur constante  : à croire que la ville la rejette, lui veut du mal.
L’arrivée de son ancienne colocataire, Lucy, transforme son quotidien mortifère. Ses journées ne se résument plus à attendre le retour de son mari, John. Son amie lui donne la force d’affronter la ville, de sortir de son isolement.
Puis advient ce glissement, lent, insidieux. La joie des retrouvailles fait place à une sensation d’étouffement, à la certitude d’être observée. La bienveillance de Lucy, sa propre lucidité, tout semble soudain si fragile… surtout quand John disparaît.
Avec une Tanger envoûtante et sombre comme toile de fond, des personnages obsessionnels apprennent à leurs dépens la définition du mot doute.

Je me plonge ensuite comme prévu dans une lecture auto éditée avec Cette dernière volonté qu’il ne respectera pas de Lexie Tibo.

Cette dernière volonté qu'il ne respectera pas

Résumé : Aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire. Monsieur Nama, comme tous les parents d’élèves voudrait être entièrement disponible pour son fils. Mais un imprévu à cinq mille kilomètres de son lieu de vie viendra contrarier sa journée et peut-être son existence. Un événement dont les conséquences lourdes de symboles s’étaleront sur cinq jours décisifs. Une période mouvementée pour ce père qui cherche à s’affranchir d’un destin tout tracé.

 

A croire que ma panne de lecture commence à se guérir car j’enchaîne sur Une destination de rêve de Sham Makdessi, publié début avril aux Editions Alter Real.

Une Destination de rêveRésumé : Dans la famille d’Emilio la vendetta est un art et une tradition qu’on se transmet de génération en génération. Emilio ne fait pas exception à la règle. Tueur à gages émérite, on fait appel à lui partout dans le monde pour éliminer des gens. Un jour, il commet une erreur, et abat une petite fille. Tout s’effondre, il ne peut plus continuer à mener cette vie.

Mais on ne quitte pas la Famille. Jamais.

Sa seule issue est ce sanctuaire secret dont il a entendu parler. Là-bas, personne ne le retrouvera, il pourra expier sa faute. Tout sera derrière lui.

Quand l’avion décolle, il est libre. Enfin presque. À bord, le malaise d’Emilio grandit au fil des heures. Mais comment affronter un danger qu’on ne voit pas ?

Je commence le dimanche avec la suite de la série TRANS de Karine Carville avec la lecture de l’épisode 02 : Tel est pendu qui croyait pendre. Un délice que de suivre les aventures d’Evan.

Trans 2Résumé : Meurtre ou suicide ? Une nouvelle affaire occupe le lieutenant Renaud et lui permet de travailler de nouveau aux côtés de son ami Pablo. Alors que le Commissaire Arnaud semble apprécier ses hypothèses à leur juste valeur, ses relations avec son coéquipier Delaunay ne s’améliorent pas. Pourquoi le Commissaire tient-il à associer ces deux caractères si différents ? La dualité d’Evan sera-t-elle un atout dans cette enquête ?
Tout en accordant une place particulière à ce héros transgenre, l’auteure Karine CARVILLE nous emmène sur les traces d’un tueur insaisissable qui laisse la police en échec, pour le moment.
Une intrigue sur la corde raide à lire de toute urgence.

Le beau temps ne semblant pas être au rendez-vous ce week-end, j’en profite pour terminer la lecture de Celle que je ne suis pas de Fanny Vandermeersch.

Celle que je ne suis pas

 

Résumé : Alors qu’elle se réveille un beau matin, Stéphanie a une drôle de surprise : son chat, Louison, lui parle. Il serait son « chat – conscience ». 

Ce sera le début d’une nouvelle aventure pour cette journaliste de 25 ans, plus habituée à se cacher derrière les autres qu’à se mettre sur le devant de la scène…
Mais jusqu’où peut-on aller ?

 

2. Mes lectures en cours

Côté livre audio, je suis toujours dans l’écoute de Pandemia de Franck Thilliez, lu par Michel Raimbault.

PandemiaRésumé: « L’homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution. »

Après Angor, une nouvelle aventure pour l’équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, renforcée en coulisses par la jeune et courageuse Camille. Et l’enjeu est de taille : la préservation de l’espèce humaine.

Depuis sa réception dans ma boîte aux lettres, mi-mars, j’ai envie de le découvrir. C’est donc naturellement que ce lundi, je suis enfin dans la lecture de Lily sans logis de Frédérique-Sophie Braize (Editions de Borée).

Lily sans LogisRésumé : 1860. Sans famille, sans fortune, la jeune Lily Rossignol fuit son passé. Condamnée à l’errance, elle emporte le seul bien qui lui reste : un phénomène de foire.
Malgré les périls auxquels s’expose une femme circulant seule, elle entreprend un périple à travers montagnes et forêts jusqu’au lac Léman. Le jour, elle va de vogue en kermesse, de fête foraine en marché avec une idée fixe : maintenant en vie le caprice de la Nature qu’elle exhibe. Mais à quel prix est la survie de son gagne-pain ? Aux prises avec un mystérieux demi-monsieur et un anatomiste influent qui cherchent à tirer profit de sa naïveté, Lily peut compter sur l’aide de Madame Agrippine, aubergiste, et de la Louve blanche, danseuse de charme.
Inspiré d’une histoire vraie, Lily sans Logis est un voyage initiatique qui emporte et serre le coeur mais où, chez cette fille si frêle, l’héroïne se réveille.

3. Mes lectures à venir

Incontestablement, depuis le temps que je veux lire ce livre, soit près de deux mois, je vais me plonger dans Le Temps des Nuages de Graziella Corvini (Editions L’Alchimiste). Si le temps et les allergies me le permettent, j’aimerais aussi lire L’inconnue de l’équation de Xavier Massé (Editions Taurnada).

Et vous, que lisez-vous ?

Publicités

9 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #81

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s