[Une page d’histoire] Le muguet du 1er mai

Bonjour les amis !

Aujourd’hui 1er mai, on s’offre le traditionnel brin de muguet pour se porter chance dans l’année. Mais savez-vous pourquoi le jour de la fête du Travail, on le fait ?


Au temps des Celtes…

A l’époque de la Rome antique, on célébrait la floraison à la fin du mois d’avril, du début du mois de mai.

Les Celtes quant à eux célébrait la fête de Baltaine, qui marquait le passage de la saison sombre (hiver) à la saison claire (printemps).

Une fête de tout temps ?

On retrouve des traces de l’offrande du muguet à l’époque de Charles IX. Si vous avez lu le roman Charly 9 de Jean Teulé, on trouve une référence au fait d’offrir du muguet au retour du printemps. Seulement, aucun événement historique ne le confirme ! Mais une des anecdotes historiques relaterait que le 1er mai 1560, le roi Charles IX se serait vu offrir un brin de muguet lors de l’une de ses visites. Il aurait tellement apprécier le geste, qu’à chaque printemps, il offrait un brin de muguet aux dames de la cour.

La période rouge

A la période de la Révolution, le muguet n’est pas lié au 1er mai mais au « Jour Républicain » du 7 Floréal (26 avril) dans le calendrier de Fabre d’Eglantine. Ce sera alors l’églantine rouge qui sera associée au 1er mai, et qui le restera pendant longtemps aux travailleurs.

Cent ans plus tard, pour la première journée internationale des travailleurs, en 1889, les manifestants arborent un triangle rouge, qui sera vite remplacé par l’églantine rouge, ceci en hommage à Fabre d’Eglantine, mais également parce que la fleur est très cultivée dans le nord de la France où ont lieu de grands rassemblements ouvriers. Le 1er mai 1891, à Fourmies (Aisne), le rassemblement ouvrier est violemment réprimé (neuf morts et trente-cinq blessés). L’églantine rouge symbolise alors également ce sang versé.

Le retour du muguet

En 1895, le chansonnier Félix Mayol reçoit un brin de muguet de son amie Jenny Cook. Il l’aurait arboré au revers de sa veste lors de sa première scène au Concert parisien. La prestation ayant été un succès, il conserva son brin, ce qui selon le chansonnier lui-même, aurait contribué à relancer la coutume.

A la même époque, les grands couturiers français ont contribué au retour du brin de muguet en l’offrant à leurs employées et à leurs clientes. Christian Dior a d’ailleurs fait de la fleur l’emblème de sa griffe.

Ce n’est cependant qu’en 1941, sous le maréchal Pétain, que le muguet s’associe officiellement à la Fête du travail et de la concorde sociale, instaurée par le chef du régime de Vichy. Le maréchal Pétain aurait préféré la fleur blanche à l’églantine rouge car cette dernière serait trop associée à la gauche et au communisme.

Bon 1er mai à tous !

1er mai

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s