C’est lundi, que lisez-vous ? #80

1. Mes lectures passées

J’ai terminé la lecture de Les chiens de la Baie de Thierry Declercq, le temps s’étant rafraîchi, mes yeux m’ont moins fait souffrir.

Les chiens de la BaieRésumé : De la poudreuse jusqu’aux genoux, le commandant Vidal s’enfonce dans les mollières de la baie de Somme. Deux chasseurs ont retrouvé le cadavre d’un homme, déchiqueté par des chiens. Leurs crocs puissants ont déchiré la trachée de la victime puis se sont acharnés sur son corps. Comme s’ils étaient déterminés à la tuer. Le cadavre est celui du p’tit Freddy, un gars bien connu du coin et qui habite Cayeux avec son épouse Audrey. Si Vidal s’accroche à la thèse de l’accident, son adjudante Camille Maxime n’est pas de cet avis. Son expérience passée en brigade cynophile lui indique une autre voie. Déjà tendues, les relations entre les deux gendarmes de Saint-Valery deviennent détestables. La jeune femme reste pourtant convaincue que dans les brumes de la baie se cache un autre meurtrier.

Depuis que j’en ai entendu parler dans une story de France Loisirs à l’occasion du #MardiConseil , je trépigne de lire Les Méandres du Mal de Jack-Laurent Amar. C’est maintenant chose faite !

Les méandres du malRésumé : 2021. Un astrophysicien a réussi à mettre au point le voyage dans le temps. Une priorité : assassiner Hitler pour sauver l’humanité de l’horreur. Un soldat envoyé en 1940 mène à bien cette mission. Mais sans repère du mal absolu, le monde moderne plonge dans le chaos. Il faut faire marche arrière. Un projet fou que seul un homme comme Daniel, historien, pouvait accepter. Six mois auparavant, il a perdu sa femme Claire et l’enfant qu’elle portait, et reste inconsolable.
Accompagné de William, un agent de la DGSE, il débarque le 21 juin 1940 dans une ferme isolée de la campagne française attaquée par des soldats allemands. Ils sauvent une jeune femme d’un viol et d’une mort certaine. Mais la ressemblance de celle-ci avec Claire est plus que troublante…

2. Mes lectures en cours

La semaine passée, j’ai retrouvé l’envie d’écouter un livre audio et mon choix s’est porté sur Pandemia de Franck Thilliez. Pendant quelques semaines mes trajets vont être accompagnés de la lecture de Michel Raimbault.

PandemiaRésumé: « L’homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution. »

Après Angor, une nouvelle aventure pour l’équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, renforcée en coulisses par la jeune et courageuse Camille. Et l’enjeu est de taille : la préservation de l’espèce humaine.

Côté livre traditionnel, je suis dans la lecture (à peine commencée) de Tangerine de Christine Mangan, à paraître chez HarperCollins jeudi 2 mai.

TangerineRésumé : Tanger, 1956. Alice Shipley n’y arrive pas.
Cette violence palpable, ces rues surpeuplées, cette chaleur constante  : à croire que la ville la rejette, lui veut du mal.
L’arrivée de son ancienne colocataire, Lucy, transforme son quotidien mortifère. Ses journées ne se résument plus à attendre le retour de son mari, John. Son amie lui donne la force d’affronter la ville, de sortir de son isolement.
Puis advient ce glissement, lent, insidieux. La joie des retrouvailles fait place à une sensation d’étouffement, à la certitude d’être observée. La bienveillance de Lucy, sa propre lucidité, tout semble soudain si fragile… surtout quand John disparaît.
Avec une Tanger envoûtante et sombre comme toile de fond, des personnages obsessionnels apprennent à leurs dépens la définition du mot doute.

3. Mes lectures à venir

Par la suite, je pense lire une petite lecture auto éditée, La Rose bleue de Camille Melo. Et si j’arrive à dépasser les deux lectures cette semaine, je commencerai Lily sans logis de Frédérique-Sophie Braize.

Et vous, que lisez-vous ?

2 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #80

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s