Titre original : Hortense
Auteur : Jacques Expert
Editions : Le Livre de Poche
Paru le : 31 mai 2017
Format lu : Broché (352 pages)
4e de couverture :
1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille, Hortense, presque trois, qu’elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystère. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre une inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?
Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers réel.
Pour ce troisième article, j’ai épuisé les ascendants familiaux. De ce fait, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers une amie, que dis-je une amie, une sœur de coeur, qui se retrouve être elle aussi une grande lectrice et une blogueuse ! Ce mois-ci, la chronique Livre à vous est donc un avis lecture de Céline du blog Célittérature.
En mars dernier, j’ai rencontré Jacques Expert car justement c’est Céline qui m’en a parlé de nombreuses fois. Et l’un de ses conseils a été « si tu dois lire un roman de Jacques Expert, prends Hortense !« . Alors pourquoi recommande-t-elle à ce point Hortense ? En voici la réponse.
Hortense a été le premier roman de Jacques Expert que Céline a lu. Au delà de la claque littéraire, elle n’a pas pu lâcher ce roman avant de lire la dernière ligne !
Dans cet ouvrage, l’auteur nous entraîne dans la vie de Sophie, dont la vie a soudainement basculé en 1993 lorsque son ex-mari, lui enlève sa petite fille Hortense. Malgré des années de luttes acharnées pour la retrouver, même en remuant ciel et terre, Hortense demeure introuvable. Mais un jour, 20 ans plus tard, au détour d’une rue, Sophie est bousculée par une inconnue dans la rue, mais pas par n’importe quelle inconnue, car elle en est persuadée, il s’agit de sa fille Hortense.
Les points de vues alternent dans ce livre entre ceux de Sophie, et de la jeune femme que Sophie prend pour Hortense et qui se nomme Emmanuelle, mais aussi les témoignages qui ont eu lieu durant l’enquête.
Le suspens est insoutenable et l’écriture change des thrillers ou les multiples personnages peuvent parfois mettre en confusion le lecteur, ici tout est fluide, simple… sauf peut être la fin qui reste pour le moins énigmatique.
En tout cas, Céline a tellement aimé l’univers de Jacques Expert que depuis, elle a lu d’autres romans de cet auteur comme Deux gouttes d’eau ou encore Qui ?.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 1 personne