Dans ma bulle #1 : Ma vie d’instit, Emy Bill

Ma vie d'institTitre original : Ma vie d’instit

Auteure : Emy Bill

Editions : City Editions
Collection : Ideo

Paru le : 3 avril 2019

Format lu : Broché (144 pages)

4e de couverture :

Être institutrice, ce n’est pas de tout repos !
Avec tendresse, cynisme et humour, Emy qui est « professeure des écoles » comme on dit aujourd’hui, croque son quotidien aux côtés de ses chères têtes blondes.

Des petits anges ? Pas toujours… Car ses élèves lui en font voir de toutes les couleurs : les ateliers cuisine avec cakes aux crottes de nez, les moments de solitude avec les questions naïves mais ô combien gênantes, les petits qui se crachent dessus ou se battent, les épidémies de rhume et gastro auxquelles on n’échappe pas…

Oui, c’est sûr, pour être instit, il faut avoir les nerfs solides ! Emy a beau être une maîtresse surbookée, survoltée et surchargée, elle ne renoncerait pour rien au monde à ce qui est à ses yeux « le plus beau métier du monde » ou presque.


Il est rare que je fasse la demande pour recevoir un livre. Je crois même que c’est la première fois que j’ai envoyé un mail à une maison d’édition dans ce but. Mais quand j’ai vu que Emy Bill (que je suis depuis des années sur sa page Facebook Pour mieux te croquer) publiait un livre reprenant ses merveilleux dessins (avec quelques nouveautés), je n’ai pu résister (au pire, je l’aurais acheté, je ne le cache pas !). C’est ainsi que City Editions a accepté de m’envoyer Ma vie d’instit. Un grand merci !

Ce n’est un secret pour personne qu’il s’agit justement de ma profession. En dehors de mes trop nombreuses vacances, je passe mon temps à l’école, à tenter d’instruire de charmantes têtes blondes. Parfois, on a des situations où il vaut mieux en rire, tellement les enfants nous surprennent.

Parfois, on les note dans un carnet, parfois, on lance un petit Tweet ou statut Facebook sympa et rigolo et d’autres comme Emy, parce qu’ils ont le talent du dessin, nous font de magnifiques planches.

Ma vie d’instit est donc un recueil de ces situations drôlesques, parfois que l’on pense improbable. Si vous enseignez, vous vous reconnaîtrez sans aucun doute dans ces scènes du quotidien à l’école. Si vous êtes étrangers au monde scolaire, cela peut vous faire voir l’école sous un nouveau jour. Celui où on ne peut pas s’ennuyer avec des enfants, VOS enfants (peut-être).

Emy Bill retranscrit avec brio et talent cet envers du décor de l’enseignant. Je le savais même avec de le commencer, mais j’ai vraiment ri et plus d’une fois, j’ai envoyé une photo à des collègues en leur disant « C’est trop ça à l’école ! » ou « avec X ». Même en vacances, j’ai pris plaisir à m’immiscer le temps du livre à l’école.

Une dernière chose pour vous convaincre ? Allez voir la page Facebook d’Emy Bill et faites-vous un premier avis. Si vous aimez, prenez son livre et dévorez-le ! Il ne faut pas longtemps pour le lire. 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s