Premières lignes #51

Coucou la compagnie !

Ca y est, les vacances touchent déjà à leur fin… Les prochaines seront dans 11 semaines mais ce seront les grandes vacances, youpi !! En espérant cette fois-ci, d’avoir plus de beau temps encore ! 🙂

Comme chaque vendredi, je vous laisse (re)découvrir les Premières lignes d’une lecture que j’ai beaucoup apprécié. Après avoir publié ma chronique en début de semaine, je vous laisse en compagnie de la plume d’Aurélie Valognes et des Premières lignes de son dernier roman, La cerise sur le gâteau.

Bon vendredi !

ÉTÉ 2016
– 1 –
La vérité sort de la bouche des enfants

Comme une autruche, Bernard avait toujours brillé par sa technique d’évitement. Il suffisait que l’on ait besoin de lui pour qu’il soit par monts et par vaux, à se dérober, tout en pensant que son entourage ne le voyait pas. Il dégotait immanquablement une excuse professionnelle de dernière minute pour échapper aux obligations familiales. Plus encore lorsque l’on mentionnait des mots comme « maladie », « funérailles » ou « enfants à garder ».
Son épouse, Brigitte, jonglait avec les contraintes comme avec ses casseroles, dans lesquelles elle préparait, toujours, une multitude de plats différents pour satisfaire ses convives. Elle parvenait à contenter ses engagements d’enseignante et ses priorités parentales avec une aisance déconcertante. Comme ce jour-là, quand sa belle-fille, Alice, qui venait de perdre soudainement sa mère, lui demanda, au pied levé, de prendre soin de la petite dernière.
En plus de son chagrin, Alice devait porter le poids des responsabilités. Un enterrement à organiser, en banlieue bordelaise, près de chez Brigitte et Bernard, mais loin de son domicile parisien ; un mari en déplacement à faire revenir d’urgence ; et aucune autre famille pour la soutenir – puisqu’elle n’avait jamais connu son père, ni eu de frère ni de sœur.
Lorsqu’elle entra chez sa grand-mère, la petite Charlotte était encore toute lovée dans les bras d’Alice, qui eut bien du mal à lui faire lâcher prise.

La cerise sur le gâteau

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s