Broché – 168 pages
Publié le 14 mars 2019
Editions Mon Poche
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Pour mettre fin à un mariage, rien ne vaut une bonne vieille recette traditionnelle ; et la béchamel au Tranxène s’avère être une vraie trouvaille pour qui veut supprimer son époux. Épouse, maîtresse, mère, sœur, secrétaire, régente, elle a voulu tout être pour lui. Pour le gagner, elle a sacrifié sa carrière. Pour le garder, elle s’est transformée en experte des plaisirs de la chair, amante et cuisinière accomplie. Pour le vénérer, elle a écarté tous les autres, amis, parents, y compris leur propre fille. Des ennemis à détruire ! Une passion exclusive. Ou presque. Car, ce soir, après avoir empoisonné son amour avec son plat préféré, elle raconte à celui-ci l’engrenage de leurs épousailles fatales…
*
* *
*
~ Mon avis ~
Blanquette relate l’histoire d’une femme, désirant tout maîtriser et surtout posséder en exclusivité l’homme qu’elle aime. Dès les débuts de leur relation, elle a éliminé les personnes gênantes, à commencer par la belle-mère qui ne l’aime pas, puis le meilleur ami trop intrusif, le beau-père en maison de retraite, etc. Bref, elle ressent pour lui un amour sans faille qui ne fait que grandir, et le moindre souci fait gronder son « porc-épic » intérieur et c’est la crise de suspicions assurée !
Dès le début, la femme, l’amante, l’épouse empoissonne son mari. Comment en sont-ils venus là ? C’est tout le talent de la plume de Laure Buisson. L’angoisse monte crescendo, la folie s’emballe un peu plus à chaque page.
Blanquette évoque un portrait fort de femme passionnée et submergée par ce qu’elle pense être de l’amour. Peut-on aimer à ce point ? Ce roman montre également comment l’un des conjoints peut influencer un couple.
Blanquette est un roman démoniaque. A lire !