La Cerise sur le Gâteau, Aurélie Valognes

La cerise sur le gâteauTitre original : La Cerise sur le Gâteau

Auteure : Aurélie Valognes

Editions : Mazarine

Paru le : 6 mars 2019

Format lu : Broché (414 pages)

4e de couverture :

La vie est mal faite : à 35 ans, on n’a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?
Un cocktail explosif  pour une comédie irrésistible et inspirante.


Chaque mois de mars est marqué par le nouveau roman d’Aurélie Valognes. A chaque nouvelle parution, on se demande bien quelle merveilleuse histoire, l’auteure va nous conter et surtout quelle expression du quotidien va-t-elle prendre pour titre ? Cette année, on a eu le droit à La cerise sur le gâteau.

Dans ce nouveau roman, nous suivons Bernard, bourreau de travail, forcé de prendre sa retraite bien malgré lui ; et son épouse, Brigitte, qui, elle, croque la vie de retraitée à pleines dents. Deux personnages différents l’un de l’autre, mais rapprochés par leur famille. Alors que Bernard peine à trouver un sens à la retraite, son petit-fils va lui insuffler un nouveau mode de vie qui va vite tourner à l’obsession, jusqu’à rendre la sage et patiente Brigitte, complètement chèvre !

J’ai beaucoup apprécié ma lecture de La cerise sur le gâteau. Par moment, j’avais vraiment l’impression de lire des épisodes de la vie de mes parents (dont mon père est tout jeune retraité ^^). De ce fait, j’ai beaucoup ri en lisant les aventures de Bernard et Brigitte.

Comme toujours Aurélie Valognes sait nous toucher et nous faire nous attacher à ses personnages rapidement. On lit leurs vies avec plaisir, passion et émotions. Sa plume nous emporte loin de notre quotidien pour nous immerger aux côtés de personnages qui ont tous un air de déjà-vu, qui ne sont pas totalement des inconnus à nos yeux.

C’est donc sans surprise que le dernier roman d’Aurélie Valognes a été dévoré et apprécié et déjà chipé par ma maman qui est devenu fan à son tour 😉 ).

Publicités

2 réflexions sur “La Cerise sur le Gâteau, Aurélie Valognes

  1. Pingback: Livre à vous #4 : La Cerise sur le Gâteau, Aurélie Valognes | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s