Titre original : Mission Cendrillon
Auteure : L. Williams
Editions : Alter Real
Paru le : 5 avril 2019
Format lu : Numérique (19 pages)
4e de couverture :
« Connaissez-vous l’histoire de Cendrillon ?
Pas le récit classique et dramatique de cette pauvre souillonne abusée par toute sa famille.
Non, celui d’une jeune femme courageuse et résolument moderne, d’une bonne fée au langage fleuri, de deux belles-sœurs plus sensibles que leur terrible mère ne le souhaiterait et de poules de basse-cour très dégourdies ?
Ça ne vous dit rien ? Eh bien, venez donc découvrir la nouvelle histoire de Cendrillon, vous ne serez pas déçu du voyage, parole de Citrouille ! »
Quelle surprise en lisant le programme des publications des Editions Alter Real pour le mois d’avril : une version revue et corrigée de Cendrillon !
Tout le monde connaît la version Walt Disney dans laquelle la souillon est exploitée par sa méchante belle-mère et ses deux vilaines belles-sœurs et grâce à sa marraine la Bonne Fée, elle rencontre et épouse le beau Prince Charmant.
L. Williams nous propose ici une nouvelle version. Cendrillon est métisse, ses belles-sœurs ne sont pas si méchantes que cela et le prince… bah il ne veut pas être roi (je n’en dirai pas plus car il y a une grosse surprise ici ^^).
La lecture de cette nouvelle est très agréable et j’ai beaucoup apprécié l’originalité dont a fait preuve L. Williams. L’auteure a su rendre les personnages du conte originel beaucoup plus humains, plus proches de nous. De plus, elle y a inséré de nombreuses références à notre société actuelle et ses dérives comme la discrimination, l’importance de l’apparence (être mince, bien apprêtée, faire attention à soi, etc…).
Malgré tout, ce conte est drôle, décalé, amusant. L. Williams a cassé les codes du conte de notre enfance pour s’en moquer et lui donner une touche plus actuelle, plus moderne.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeJ’aime