Mission Cendrillon, L. Williams

Mission CendrillonTitre original : Mission Cendrillon

Auteure : L. Williams

Editions : Alter Real

Paru le : 5 avril 2019

Format lu : Numérique (19 pages)

4e de couverture :

« Connaissez-vous l’histoire de Cendrillon ?

Pas le récit classique et dramatique de cette pauvre souillonne abusée par toute sa famille.

Non, celui d’une jeune femme courageuse et résolument moderne, d’une bonne fée au langage fleuri, de deux belles-sœurs plus sensibles que leur terrible mère ne le souhaiterait et de poules de basse-cour très dégourdies ?

Ça ne vous dit rien ? Eh bien, venez donc découvrir la nouvelle histoire de Cendrillon, vous ne serez pas déçu du voyage, parole de Citrouille ! »


Quelle surprise en lisant le programme des publications des Editions Alter Real pour le mois d’avril : une version revue et corrigée de Cendrillon !

Tout le monde connaît la version Walt Disney dans laquelle la souillon est exploitée par sa méchante belle-mère et ses deux vilaines belles-sœurs et grâce à sa marraine la Bonne Fée, elle rencontre et épouse le beau Prince Charmant.

L. Williams nous propose ici une nouvelle version. Cendrillon est métisse, ses belles-sœurs ne sont pas si méchantes que cela et le prince… bah il ne veut pas être roi (je n’en dirai pas plus car il y a une grosse surprise ici ^^).

La lecture de cette nouvelle est très agréable et j’ai beaucoup apprécié l’originalité dont a fait preuve L. Williams. L’auteure a su rendre les personnages du conte originel beaucoup plus humains, plus proches de nous. De plus, elle y a inséré de nombreuses références à notre société actuelle et ses dérives comme la discrimination, l’importance de l’apparence (être mince, bien apprêtée, faire attention à soi, etc…).

Malgré tout, ce conte est drôle, décalé, amusant. L. Williams a cassé les codes du conte de notre enfance pour s’en moquer et lui donner une touche plus actuelle, plus moderne.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s