C’est lundi, que lisez-vous ? #78

1. Mes lectures passées

Lundi, j’ai rapidement terminé Les mots sur l’ardoise d’Angie Le Gac.

Les mots sur l'ardoise2Résumé : Éva, une jolie jeune femme de trente-deux ans a, en apparence tout, pour être heureuse : elle est avocate, vit dans une magnifique maison d’un quartier huppé de Marseille avec son mari avocat également. Elle partage son temps entre son métier et ses rêveries dans son jardin d’hiver, où elle lit entourée de ses orchidées, tout en buvant du thé et en mangeant des macarons, ses gourmandises préférées.
Mais un jour tout dérape. Alors qu’elle plaide une affaire au tribunal, l’extrémité de son nez disparaît, bientôt suivie par d’autres parties de son anatomie. Cette mésaventure qui peut sembler cocasse va pousser Éva à s’interroger sur sa vie, ses priorités et ses espoirs.
La question existentielle que lui pose son médecin : « Êtes-vous heureuse ? » va la bouleverser et la conduire sur des chemins qu’elle n’avait pas envisagé d’explorer.
Et si Éva n’avait le choix qu’entre se découvrir ou disparaître tout à fait ?

Je commence très vite La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso et le termine aussi rapidement. La plume de Musso est toujours aussi agréable et fluide à lire.

La vie secrète des écrivainsRésumé : « Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète… »
Gabriel García Márquez

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Une lecture inoubliable, un puzzle littéraire fascinant qui se révèle diabolique lorsque l’auteur y place sa dernière pièce.

La troisième lecture de la semaine est une nouvelle, Mission Cendrillon de L. Williams, parue quelques jours plus tôt (le 5 avril) aux Editions Alter Real.

Mission CendrillonRésumé : « Connaissez-vous l’histoire de Cendrillon ?

Pas le récit classique et dramatique de cette pauvre souillonne abusée par toute sa famille.

Non, celui d’une jeune femme courageuse et résolument moderne, d’une bonne fée au langage fleuri, de deux belles-sœurs plus sensibles que leur terrible mère ne le souhaiterait et de poules de basse-cour très dégourdies ?

Ça ne vous dit rien ? Eh bien, venez donc découvrir la nouvelle histoire de Cendrillon, vous ne serez pas déçu du voyage, parole de Citrouille ! »

Vacances obligent, je passe d’une lecture à une autre (pas ma faute si mon mal de dos s’est fait la malle ^^). Je commence donc Le Maître des Limbes d’Olivier Bal qui me fait tant envie depuis près d’un mois.

Le Maître des LimbesRésumé : Le Maître des Limbes : vos rêves lui appartiennent.
Un roman vertigineux, entre le récit d’espionnage, le thriller et le fantastique,Que se passe-t-il réellement lorsque vous vous endormez ? Quand vous plongez au cœur de vos rêves, êtes-vous certain de ne pas être manipulé ?
Il existe, aux quatre coins du monde, certains individus dotés d’une incroyable aptitude : ils peuvent contrôler les rêves des autres.
En tentant de percer le secret de nos songes, plusieurs personnages vont faire une découverte qui pourrait changer à jamais le cours de l’histoire.
Lee, une journaliste, enquête sur le virus du Marchand de sable, une étrange épidémie qui ne touche que des enfants.
Gabriel, un adolescent narcoleptique isolé des autres, a la sensation qu’il peut visiter et modifier les rêves d’inconnus.
James, à la tête de l’empire pharmaceutique ONIR, poursuit en secret des expériences débutées trente ans auparavant…
Tandis que la CIA et la NSA se mènent une guerre secrète pour obtenir le contrôle des Limbes, au plus profond de leur sommeil, nos héros devront choisir leur camp. Une bataille se prépare, car qui contrôlera les rêves, contrôlera le monde.

En parallèle, je commence la bêta-lecture de Sur le Fil de Sophia Laurent (à paraître à la fin du mois).

Sur le Fil

Résumé : A dix-neuf ans, Silas Collins a toujours vécu selon son Fil, chaque instant de sa journée programmée par les Régisseurs selon de pointilleux calculs scientifiques. Le libre-arbitre est une peur, une interdiction. Une absurdité, pour Silas comme pour le reste du monde. Du moins, jusqu’à ce qu’il rencontre Zeva, Déviante, éprise de liberté. Un hasard qui va bouleverser sa vie à tout jamais.
Un nouveau monde va s’ouvrir à lui, celui d’une vie ou le choix est possible, au prix du danger.

 

Même en vacances, je pense boulot et école (ce qui revient au même dans mon cas… ^^). Heureusement pour mettre un peu d’humour dans mon quotidien professionnel, Emy Bill a sorti son recueil de chroniques dessinées chez les Editions Ideo, Ma vie d’instit. Un bon moment rigolo… pas si éloigné de la réalité.

Ma vie d'institRésumé : Être institutrice, ce n’est pas de tout repos !
Avec tendresse, cynisme et humour, Emy qui est « professeure des écoles » comme on dit aujourd’hui, croque son quotidien aux côtés de ses chères têtes blondes.

Des petits anges ? Pas toujours… Car ses élèves lui en font voir de toutes les couleurs : les ateliers cuisine avec cakes aux crottes de nez, les moments de solitude avec les questions naïves mais ô combien gênantes, les petits qui se crachent dessus ou se battent, les épidémies de rhume et gastro auxquelles on n’échappe pas…

Oui, c’est sûr, pour être instit, il faut avoir les nerfs solides ! Emy a beau être une maîtresse surbookée, survoltée et surchargée, elle ne renoncerait pour rien au monde à ce qui est à ses yeux « le plus beau métier du monde » ou presque.

Dernière lecture de cette belle semaine livresque avec le roman de Laure Buisson, acheté à Livre Paris au Stand Mon Poche, Blanquette. Un roman court mais qui est intense !

BlanquetteRésumé : Pour mettre fin à un mariage, rien ne vaut une bonne vieille recette traditionnelle ; et la béchamel au Tranxène s’avère être une vraie trouvaille pour qui veut supprimer son époux. Épouse, maîtresse, mère, sœur, secrétaire, régente, elle a voulu tout être pour lui. Pour le gagner, elle a sacrifié sa carrière. Pour le garder, elle s’est transformée en experte des plaisirs de la chair, amante et cuisinière accomplie. Pour le vénérer, elle a écarté tous les autres, amis, parents, y compris leur propre fille. Des ennemis à détruire ! Une passion exclusive. Ou presque. Car, ce soir, après avoir empoisonné son amour avec son plat préféré, elle raconte à celui-ci l’engrenage de leurs épousailles fatales…

2. Ma lecture en cours

Depuis hier, j’ai commencé la lecture du dernier roman de Julien Sandrel, La vie qui m’attendait, publié début mars chez Calmann-Levy.

La Vie qui m'attendaitRésumé :

QUAND LE BONHEUR N’ARRIVE PAS,
QUAND UN MENSONGE A TOUT FAUSSÉ,
ET SI C’ÉTAIT L’HEURE DE LA DEUXIÈME CHANCE ?

« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »
Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui  vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis
l’adolescence sous un classique châtain.
Qui était à Marseille ?
Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage
entre rires et douleurs.

UN ROMAN LUMINEUX SUR LA QUÊTE DU BONHEUR,
LA FORCE DES LIENS FAMILIAUX
ET LE COURAGE DE RÉINVENTER SA VIE.

3. Mes lectures à venir

N’étant pas chez moi pour la semaine, j’ai embarqué quelques livres en plus de ma liseuse dans ma valise. Mais si le soleil daigne se montrer, j’espère pouvoir prendre l’air !

Et vous, que lisez-vous ?

Publicités

10 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #78

    • Les Musso se laissent toujours lire facilement, c’est bien pour se détendre sans prise de tête. 😊 Pour l’instant j’aime beaucoup le roman de Julien Sandrel, beaucoup d’émotions et je n’en suis qu’à la moitié ! Très belle semaine livresque à toi également. 😊

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s