In my mailbox #39

Bonjour les amis !

On se retrouve comme chaque dimanche pour découvrir les petits nouveaux arrivés chez moi.

La semaine prochaine, il n’y aura pas, exceptionnellement, de In my mailbox car je suis absente de chez moi pour toute la semaine. 🙂

Et petit rappel, tout à l’heure à 11h précises, retrouvez l’interview lectrice d’Adèle Kosma, dont j’ai chroniqué son premier roman Dans le doute… Soyons heureux !.

Bon dimanche !


Côté numérique, un petit nouveau a très vite pointé le bout de son nez. Il s’agit de VRP de Jeremy Gaudebert.

VRPRésumé : La cinquantaine, Francis parcourt depuis près de 30 ans les routes picardes, qu’il connait comme sa poche, pour l’entreprise « Gourmets Surgelés ». Francis est VRP et depuis toutes ces années, il n’a pas changé ses méthodes de travail. Il roule depuis toujours avec sa vieille BX et transporte ses marchandises dans sa bruyante glacière tout aussi ancienne que sa voiture. La technologie, ce n’est clairement pas son truc et il n’hésite pas à le clamer haut et fort ! Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de « VRP des bleds perdus » par ses collègues de travail et c’est une source permanente de tensions avec la direction de l’entreprise. Celle-ci décide alors de lui imposer un stagiaire. Max a 15 ans, il est en 3ème et doit faire un stage de quinze jours dans la société. Max n’est pas là par gaieté de coeur. « Gourmets Surgelés » est la seule entreprise qui ait accepté de le prendre en stage, toutes les autres l’ayant refusé parce qu’elles le trouvaient trop nonchalant. Dès les premières minutes après la rencontre avec son maître de stage, Max se demande ce qu’il fait là, dans cette vieille voiture avec cet homme bourru, et redoute alors les prochains jours de stage. Tous deux forment un duo contrasté. Au fil des livraisons et des démarchages à travers la Picardie, ils doivent s’apprivoiser, apprendre à se connaitre. Des rencontres, des évènements vont ponctuer leur périple et tisser des liens d’amitié entre ces deux personnages aux caractères bien différents.

Du côté des brochés, c’est très calme aussi, puisque seuls, deux petits nouveaux ont trouvé le chemin de ma bibliothèque.

Pour le premier, il s’agit de Les mots sont des fenêtres de Marschall B. Rosenberg, publié aux Editions La Découverte que j’ai gagné via un concours sur Instagram.

Les mots sont des fenêtresRésumé : La plupart d’entre nous ont été élevés dans un esprit de compétition, imprégnés de préjugés et d’intolérance. Cette éducation nous conduit le plus souvent à une mauvaise compréhension des autres. Elle engendre au quotidien de la colère, des frustrations et des comportements agressifs.
Une communication de qualité avec les autres est une des compétences les plus précieuses qui soit, dans sa vie personnelle comme au travail.
Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant dans ses effets : la Communication NonViolente. Découvrez cette méthode accessible pour améliorer votre relation aux autres.

Le second n’est pas des moindres car c’est la BD d’Emy Bill, Ma vie d’instit paru le 3 avril dernier chez les Editions Ideo (City Editions). Ça a beau être les vacances, je vais vite faire une entorse et me replonger dans mes travers de maîtresse !

Ma vie d'institRésumé : Être institutrice, ce n’est pas de tout repos !
Avec tendresse, cynisme et humour, Emy qui est « professeure des écoles » comme on dit aujourd’hui, croque son quotidien aux côtés de ses chères têtes blondes.

Des petits anges ? Pas toujours… Car ses élèves lui en font voir de toutes les couleurs : les ateliers cuisine avec cakes aux crottes de nez, les moments de solitude avec les questions naïves mais ô combien gênantes, les petits qui se crachent dessus ou se battent, les épidémies de rhume et gastro auxquelles on n’échappe pas…

Oui, c’est sûr, pour être instit, il faut avoir les nerfs solides ! Emy a beau être une maîtresse surbookée, survoltée et surchargée, elle ne renoncerait pour rien au monde à ce qui est à ses yeux « le plus beau métier du monde » ou presque.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s