C’est lundi, que lisez-vous ? #77

1. Mes lectures passées

On est loin du rythme effréné du mois de mars. Néanmoins, je poursuis mes découvertes livresques et j’ai passé la semaine en compagnie de Bernard, Brigitte et leur famille en lisant La cerise sur le gâteau d’Aurélie Valognes. Comme toujours, on n’est pas déçu avec cette auteure !

La cerise sur le gâteauRésumé : La vie est mal faite : à 35 ans, on n’a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?
Un cocktail explosif  pour une comédie irrésistible et inspirante.

Le jeudi, je fais une courte pause dans le roman d’Aurélie Valognes car Karine Carville vient de publier son dernier polar sous forme de série. Je me suis donc plongée dans TRANS – Episode 01 : La pizza est un plat qui se mange froid, le temps d’une soirée.

Couv_TRANS-Episode1Résumé : Émilie Renaud est une jeune recrue de la brigade criminelle. Elle ne manque ni d’intuition, ni de sang-froid, deux qualités indispensables pour suivre le commissaire Arnaud sur les traces d’un tueur.
Evan, lui, est persuadé qu’une nouvelle vie s’offre à lui avec l’obtention de ce poste dans le commissariat qu’il convoitait. Cependant, il garde sous silence le fait qu’il n’est pas tout à fait celui que ses collègues pensent connaître.
Car comment réagiraient-ils s’ils comprenaient qu’Émilie et Evan ne font qu’un ?

Un mélange de genres et d’intrigues qui vous emmènera sur les traces d’un tueur bien plus diabolique qu’il n’y paraît et vous fera découvrir la dualité du nouvel élément de la brigade.
Un polar incisif et sans concessions. À dévorer avant qu’il ne refroidisse !

Puis, j’ai passé le week-end avec Alex, la journaliste héroïne du roman Dans le doute… Soyons heureux ! d’Adèle Kosma.

Dans le doute soyons heureuxRésumé : Dans la vie, on cherche tous la partition du bonheur… Alexandra, jeune journaliste trentenaire, travaille pour le journal Actualités, célèbre hebdomadaire parisien. Ni très heureuse, ni franchement malheureuse, elle n’attend rien de la vie. Jusqu’au jour où, malgré elle, elle doit interviewer Paul Jandor, le plus jeune, le plus doué et sûrement le plus séduisant des chefs d’orchestre de sa génération.Regards sur la vie, petites névroses et coups de folie s’enchaînent au fil d’un récit qui évoque le grand amour, l’amitié et la conquête de soi-même mais aussi, la musique dans tous ses états, New York et l’ivresse…de la vie.Mordant, drôle , sensuel et sensible, le roman peut se lire aussi en musique, avec une playlist dédiée, pour s’immerger entièrement dans le rythme de l’histoire.

2. Ma lecture en cours

Pour cette première semaine de vacances, je lis le nouveau roman d’une plume que j’avais adoré l’année dernière avec Une Coccinelle dans le coeur. Je parle évidemment d’Angie Le Gac qui m’a cette fois-ci, proposée de lire Les Mots sur l’ardoise.

Les mots sur l'ardoise2Résumé : Éva, une jolie jeune femme de trente-deux ans a, en apparence tout, pour être heureuse : elle est avocate, vit dans une magnifique maison d’un quartier huppé de Marseille avec son mari avocat également. Elle partage son temps entre son métier et ses rêveries dans son jardin d’hiver, où elle lit entourée de ses orchidées, tout en buvant du thé et en mangeant des macarons, ses gourmandises préférées.
Mais un jour tout dérape. Alors qu’elle plaide une affaire au tribunal, l’extrémité de son nez disparaît, bientôt suivie par d’autres parties de son anatomie. Cette mésaventure qui peut sembler cocasse va pousser Éva à s’interroger sur sa vie, ses priorités et ses espoirs.
La question existentielle que lui pose son médecin : « Êtes-vous heureuse ? » va la bouleverser et la conduire sur des chemins qu’elle n’avait pas envisagé d’explorer.
Et si Éva n’avait le choix qu’entre se découvrir ou disparaître tout à fait ?

3. Mes lectures à venir

Comme les vacances n’en sont qu’à leurs balbutiements, je vais peut-être lire un peu plus que la semaine passée (ou pas… En fait je n’en sais rien !).

Au cas où, je prévois de lire un livre auto édité comme Histoires d’Hommes de Thierry Jaëglé. Mais j’ai également Le Maître des Limbes d’Olivier Bal qui me tend les bras et qui est au coude à coude avec La vie qui m’attendait de Julien Sandrel. Et j’ai toujours mes Service presse des Editions Alter Real qui attendent… Alors qui va passer devant les autres ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s