Polar Lens 2019

Bonjour la compagnie !

Une semaine après Livre Paris, je repars sur les routes, direction le Pas-de-Calais, à Lens plus précisément pour me rendre à Polar Lens. Déjà parce que je n’ai pas pu aller à Livre Paris le dimanche précédent et donc j’ai (encore) manqué Franck Thilliez, mais aussi parce que le parrain de cette édition est Jacques Expert et je ne compte plus le nombre de personnes qui me recommandent cet auteur.


Polarlens-2015

Franck Thilliez n’étant présent que le samedi après-midi (et le dimanche), c’est donc vers 13 heures que j’arrive avec mon équipe de choc (mes parents) à la salle Bertinchamps de Lens. Evidemment, c’est l’heure du déjeuner et les auteurs sont encore en train de manger. On en profite pour faire un tour d’horizon, de repérer l’emplacement des auteurs qui nous intéressent. Comme la foule n’est pas dense, on a le temps de flâner, de lire des résumés et de découvrir des auteurs jusque là inconnus de nos tablettes.

Arrivés devant la table de Franck Thilliez, on voit déjà une dizaine de personnes attendre… et il n’est que 13h15 ! En mode moutons, nous nous plaçons en bout de file.

L’avantage d’être à plusieurs, c’est qu’on peut quitter la file un instant, pour aller voir les auteurs qui reviennent de leur pause. (Merci à ma maman qui est restée en permanence dans la file de Franck Thilliez pour garder ma place ^^)

Le premier auteur rencontré à Polar Lens est naturellement le parrain : Jacques Expert. Je suis les conseils de Céline (du blog Celitterature) et je commencerai donc ma découverte de l’univers de M. Expert par Hortense. Mon père n’est pas en reste car il s’est offert Sauvez-moi en format poche.

  • Hortense de Jacques Expert

HortenseRésumé : 1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille  ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît  ?
Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers.

  • Sauvez-moi de Jacques Expert

Sauvez-MoiRésumé : Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la prison centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il a été reconnu coupable de l’assassinat de quatre jeunes femmes. Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, semblable en tout point à ceux dont il a été accusé. Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors un court et étrange message : « Sauvez-moi. » Deux mots qui vont l’immerger dans un passé plus que trouble.

Au-delà de l’intrigue aux rebondissements saisissants et de personnages d’une terrifiante réalité, Jacques Expert, spécialiste reconnu des affaires judiciaires françaises, nous fait profiter ici d’une expérience qui donne à son récit une authenticité rare.

Après avoir vu Jacques Expert, mon père et moi nous apercevons que la file d’attente pour voir Cédric Sire commence sérieusement à concurrencer celle de Franck Thilliez. On verra, tout à l’heure si c’est possible de le revoir ou non.

Comme les auteurs reviennent au compte-goutte, nous nous rendons à la table de Solène Bakowski qui a repris les dédicaces. Solène Bakowski est de ces auteurs que je vois souvent passer sur les blogs et les réseaux sociaux, qui me tentent mais sans savoir pourquoi, j’hésite toujours à me lancer véritablement dans leur univers. Bref, après un énième croisement, je me lance et rencontre cette auteure fort sympathique. La couverture me tentant le plus étant la poupée sur Une bonne Intention, je repars donc avec ce roman.

Une bonne IntentionRésumé : « Tous passeront à côté du sacrifice de l’un, de la confiance aveugle de l’autre, tourneront le dos à cet amour dingue, car c’est de ça qu’il s’agit, cet amour inconditionnel d’un jeune homme pour une fillette qui écrivait des lettres, cet amour d’une petite fille pour le jeune homme qui savait lui inventer des histoires. »

Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s’enlise dans le deuil et sa grand-mère s’efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l’école. On imagine le pire, évidemment. Comment croire que tout, pourtant, partait d’une bonne intention ?

Ça y est, l’auteur tant attendu est arrivé ! On retourne dans la file de Franck Thilliez et c’est une heure et demie après notre arrivée que je me retrouve face à lui. Oh la la ! J’étais toute émue. Je lui fais dédicacer mes deux romans mettant en scène Franck Sharko et Lucie Hennebelle que mes parents m’ont offerts à Noël (Le Syndrome [E] et Gataca) et je m’offre Puzzle car j’aimerai lire un one-shot pour voir si j’accroche toujours autant à sa plume (et c’est la lecture du résumé de Puzzle qui m’a décidée).

  • Le Syndrome [E] de Franck Thilliez

Le syndrome ERésumé : Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables…

  • Gataca de Franck Thilliez

GatacaRésumé : Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l’extinction.
Bienvenue à GATACA…

  • Puzzle de Franck Thilliez

PuzzleRésumé : Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.
Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.
Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.
Paranoïa peut alors réellement commencer…

 

La file pour voir Cédric Sire est vraiment importante… Ce n’est pas grave, je l’avais déjà vu au début du mois à Wavrin donc je n’ai pas de regrets.

Avant de partir, ma mère veut prendre un dernier livre qu’elle avait vu en arrivant. Il s’agit de L’Affaire des corps sans-tête de Jean-Christophe Portes.

L'Affaire des corps sans têteRésumé : 1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l’émoi populaire, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie n’a guère le temps de s’en préoccuper  : Lafayette, son mentor, l’a chargé d’arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui appelle au meurtre des aristocrates. Mais la mission tourne vite au cauchemar.

Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus  ? Existe-t-il vraiment un Comité secret agissant en sous-main pour le roi  ? Et n’y aurait-il pas un lien avec ces corps flottant dans la Seine  ? Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot, une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution…

Une enquête de Victor Dauterive dans la France révolutionnaire.

— Les rencontres en photos —


— Le Book Haul en image —

55853721_1283726675127691_8479828677255757824_n
Publicités

2 réflexions sur “Polar Lens 2019

  1. Pingback: Le 1er salon du polar à Sens (83) | Des plumes et des livres

  2. Pingback: Une bonne intention, Solène Bakowski | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s