Gilet Jaune forever – Tome 1, Andy Pierce

GJ Forever T1Titre original : Gilet Jaune forever, Tome 1 : L’Appel du 17 novembre

Auteur : Andy Pierce

Editions : Auto édition

Paru le : 31 janvier 2019

Format lu : Numérique (123 pages)

4e de couverture :

Né en octobre 2018 d’une colère contre la taxe sur les carburants, le mouvement des gilets jaunes s’étend sur les réseaux sociaux et entraîne peu à peu la France dans une vague de contestation sans précédent.
Lancé par Éric Drouet et Bruno Lefevre, l’appel au « blocage national contre la hausse du carburant » est suivi par des centaines de milliers de Français. À partir du 17 novembre, le peuple se soulève contre la vie chère, les inégalités sociales et l’injustice fiscale, bloquant les autoroutes et les centres commerciaux, investissant les ronds-points et réclamant la démission du président de la République, Emmanuel Macron.

Ancien étudiant tombé dans la précarité, Arnaud Saintoul, vingt-huit ans, se jette à corps perdu dans la contestation. Mais jusqu’où sera-t-il capable d’aller pour faire triompher les revendications des gilets jaunes ?

À travers les aventures palpitantes d’Arnaud et de ses amis, « Gilet Jaune forever » retrace l’histoire tumultueuse d’un mouvement insaisissable et incontrôlable.
Un style rythmé et incisif, des personnages charismatiques, des rebondissements en cascade… Cette saga, qui mêle action, humour et émotion, tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.
Alors, prêt à enfiler votre gilet ?

Le tome 1, « L’Appel du 17 novembre », est consacré à la période allant de fin octobre au 24 novembre 2018.


J’ai déjà lu d’autres écrits d’Andy Pierce et quand il m’a proposé de lire son dernier roman Gilet Jaune forever, je n’ai pas hésité, surtout que sa plume se laisse toujours lire rapidement, tellement elle est fluide et agréable !

Dans Gilet Jaune forever, nous suivons Arnaud Saintoul, jeune homme de 28 ans. Le 21 octobre, il se retrouve seul avec sa bouteille de champagne. Sa fiancée est partie et aucun de ses proches ne s’est manifesté. Pour lui, il a raté sa vie, il n’existe pas, il n’est personne, il ne sert à rien. Alors qu’il avait fait des études, il a raté deux fois le CAPES. Pour vivre, il a pris un job alimentaire en tant qu’hôte de caisse à Leclerc. Les jours passent et se ressemblent… Le 22 octobre, comme beaucoup de français, il découvre les gilets jaunes aux pares-brises des voitures. Arnaud recherche la signification de ce mouvement et découvre un mouvement plein de revendications. Va-t-il adhérer au mouvement des Gilets Jaunes ?

A travers un français lambda, Andy Pierce relate le mal-être de notre pays. Des personnes qui travaillent mais ne bouclent plus les fins de mois. Des citoyens qui se privent de plus en plus : pas de loisirs, pas de vacances, plus de sorties. Tout est trop cher et l’argent manque une fois les besoins de base satisfaits. Et encore…

Andy Pierce, par le biais de phrases percutantes, immerge le lecteur dans le mouvement des Gilets Jaunes (qui perdure toujours aujourd’hui), où des hommes, des femmes se regroupent, partagent, communiquent pour faire changer les choses. Loin de l’image donnée par les médias à travers les casseurs, Andy Pierce revient sur la base, les origines du mouvement.

Un très bon roman à lire qu’on adhère ou non à ce mouvement.

Publicités

3 réflexions sur “Gilet Jaune forever – Tome 1, Andy Pierce

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s