Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le harcèlement de rue

Des auteurs se mobilisent contre le harcèlement de rueTitre original : Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le harcèlement de rue

Auteurs :  S. N. Lemoing, Charlotte Blanchard, Matilda Milliau, Guillaume Marin, Carine Petit, Alexandra Estiot, Sam Castel, DeathCodeValid, Laura Pierre-Joseph, Elie Brouët…

Editions : Auto édition

Paru le : 20 septembre 2018

Format lu : Numérique (343 pages)

4e de couverture :

Dans ce recueil, vous trouverez 17 nouvelles ayant pour thème commun le harcèlement de rue.

Parce que nous l’avons déjà vécu et qu’il est toujours mieux d’en parler, de montrer à quel point ça peut arriver à n’importe qui, et ce, peu importe la manière dont on est habillé, peu importe la saison, l’heure, ou encore ce que nous sommes en train de faire.

Comme une boite de chocolats, découvrez des histoires diverses dans la forme et dans le fond. Certaines vous révolteront quand d’autres parviendront à vous faire sourire et à vous redonner de l’espoir.


En lisant ce recueil, on découvre le harcèlement sous toutes ses formes. Je suis passée par de nombreuses émotions : la colère et l’incompréhension face à certaines situations et comportements ; de la tristesse, de la révolte en voyant l’indifférence ou plutôt l’inaction des personnes témoins de l’agression ; mais aussi de l’espoir, lorsque tel un super-héros, un homme ou une femme se dresse face à l’inconvenant. Ce qui montre qu’il y a encore beaucoup de travail à faire sur la vie en société, puisqu’est perçu comme un acte héroïque, ce qui devrait être la norme. Aider les autres. Les défendre.

Se faire harceler parce qu’on est une fille, une femme, un homme, différent des standards (d’ailleurs il faudra qu’un jour on me dise c’est quoi être normal ?!), juste parce qu’une minorité se croient meilleure, supérieure, plus forte et peut vous intimider.

Chaque nouvelle est différente, vous fera ressentir des émotions différentes. Mais chacune d’elle montre une situation où le harcèlement de rue est bien présent, parfois avec une lueur d’espoir, montrant qu’il n’est pas trop tard pour changer certains comportements. Peut-être même que ce recueil peut vous permettre de mieux comprendre ce qu’est une situation d’harcèlement (parfois on prend ça pour quelque chose de désagréable, un peu lourd mais sans gravité, alors que non !) et réfléchir à ce qu’on pourrait faire pour modifier cela.

Il me semble que quand ce recueil est sorti, on entendait beaucoup parler du harcèlement de rue, les témoignages étaient nombreux. A présent, il semblerait qu’une fois de plus les médias et la société sont passés à autre chose, alors que ce type de harcèlement (moins mis en lumière que le harcèlement scolaire) existe, perdure… Et peu d’actions semblent mises en place. Et si c’était à nous, citoyens et citoyennes, de prendre les choses en main et faire que cela change ?

Publicités

3 réflexions sur “Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le harcèlement de rue

  1. Pingback: DAASMCLHDR – Chronique n°7 – S.N. Lemoing – Autrice/Scénariste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s