L’Enfant oublié, Marie de Palet

L'enfant oubliéTitre original : L’Enfant oublié

Auteure : Marie de Palet

Editions : de Borée
Collection : Terre de poche

Paru le : 11 mars 2004

Format lu : Broché (448 pages)

4e de couverture :

Charles, garçon rêveur, a huit ans quand l’Assistance publique le confie à Marceau et sa femme Jeannette, deux braves paysans de Lozère. A la ferme du Hibou, Charles serait presque heureux s’il ne songeait toujours pas à sa mère. S’il ignore tout de sa naissance, de nombreuses personnes du pays semblent être dans le secret et c’est par bribes que le voile par moments se soulève. Mais la vérité sera bien différente du rêve qu’il s’était construit… différente et terrible.


J’ai pu lire L’Enfant oublié de Marie de Palet dans le cadre de mon partenariat avec les Editions de Borée.

Dans ce roman, Marie de Palet écrit l’histoire d’un petit garçon, Charles, issu de l’Assistance publique. Dès ses huit ans, Charles est accueilli chez Jeannette et Marceau, un couple de paysans en Lozère. Même s’il aime profondément le couple qui l’abrite, Charles ne peut s’empêcher de penser à sa mère qu’il n’a jamais connu. Au fil des années, Charles grandit et reste attaché aux habitants du Hibou. Il fait ses études, part à la guerre contre les Allemands, … Mais malgré les années, Charles s’interroge toujours sur ses origines. Surtout que dans les environs, certaines personnes semblent en savoir bien plus qu’elles n’en disent…

La plume de Marie de Palet captive dès les premières lignes l’attention du lecteur. On suit l’évolution de Charles sur près de vingt ans. A travers ce personnage, on découvre la vie dans les campagnes lozériennes entre les deux grandes guerres, le quotidien des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale, … L’Enfant oublié retrace parfaitement la vie de tous les jours pendant cette période.

On s’attache rapidement à Charles, ce petit garçon de l’Assistance publique qui n’a jamais connu ses véritables parents. Parfois il surprend des conversations le concernant mais n’y comprend pas grand chose à son âge. En revanche, en tant que lecteur, nous faisons rapidement le lien entre les discussions et avant même que Charles ne découvre la vérité, nous le savions déjà ! Cependant, même si j’ai découvert ce secret avant de le lire, mon intérêt envers le roman ne s’est pas tari.

L’Enfant oublié était ma première lecture d’un roman de Marie de Palet et je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Cette auteure relate des faits totalement banals mais d’une telle manière qu’on ne peut s’empêcher de lire la suite. Je poursuivrai ma découverte de la plume de Marie de Palet avec grand plaisir.

Publicités

2 réflexions sur “L’Enfant oublié, Marie de Palet

  1. Pingback: Le Destin de Marie, Marie de Palet | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s