Premières lignes #45

Bonjour les amis !

Enfin vendredi ! Bien que cette semaine fut plus tranquille que la précédente, il a fallu compter sur une grippe intestinale pour me mettre K.O.. Mais il en faut plus que ça pour m’empêcher de m’occuper du blog, ma bouffée d’air dans une routine pas toujours réconfortante. 😉

Pour ce rendez-vous du vendredi, je vous laisse découvrir l’incipit de Le Syndrome [E] de Franck Thilliez que j’ai lu cette semaine.

Bon vendredi !


1

[A]rriver le premier.
Dès qu’il avait été alerté par l’annonce, à l’aube, Ludovic Sénéchal avait pris la route et avalé les deux cents kilomètres qui séparaient la banlieue lilloise de Liège en un temps record.
« Vends collection de films anciens 16 mm, 35 mm, muets et parlants. Tous genres, courts, longs métrages, années trente et au-delà. Plus de 800 bobines, dont 500 films d’espionnage. Faire offre sur place… »
Ce genre de publications sur un site Internet généraliste était plutôt rare. D’ordinaire, les propriétaires passaient pas des foires, genre Argenteuil, ou mettaient leurs bobines aux enchères à l’unité sur eBay. Ici, l’annonce ressemblait davantage à celle d’un vieux réfrigérateur à larguer. C’était bon signe.
En plein centre de la ville belge, Ludovic se gara difficilement, leva un œil vers le numéro de la maison puis se présenta à son occupant, Luc Szpilman. Environ vingt-cinq ans, baskets Converse, lunettes de surf, tee-shirt des Bulls. Quelques piercings, aussi.
– Ah oui, vous venez pour les films. Suivez-moi, c’est au grenier.

Le syndrome E

Publicités

Une réflexion sur “Premières lignes #45

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s