Kiddy Book #22 : J’apprends à lire avec Sami et Julie

Bonjour les amis !

C’est un peu tard que je publie le nouveau Kiddy Book. Mais cette fois-ci, je ne parle pas d’un seul livre pour nos petites têtes blondes mais d’une collection de livres : J’apprends à lire avec Sami et Julie, une série de livre pour les apprenants-lecteurs, dérivée de la méthode de lecture syllabique du même nom (Editions Hachette).

Bon mercredi !


Le CP de SamiJ’apprends à lire avec Sami et Julie

Editions : Hachette

Nombre de pages : 32

 

 

Les livres de la série J’apprends à lire avec Sami et Julie sont des petits livres qui racontent les aventures de deux héros (Sami et Julie donc). Ce sont des petites aventures du quotidien, proches de celles que vivent les enfants de six / sept ans (la rentrée des classes, Noël, Halloween, les disputes avec un copain, la maladie, …).

A chaque début de livre, on trouve une double page pour préparer la lecture de l’histoire (repérage d’un son, lecture de syllabes, de mots outils et de mots de l’histoire). A la fin de chaque livre, on trouve un court questionnaire pour vérifier la compréhension des enfants et qu’ils puissent s’exprimer sur son vécu.

En tant qu’enseignante, j’aime beaucoup cette série de livres que j’ai acquiert l’année dernière pour mes élèves de CP. Je me sers toujours des livres pour mes CE1 fragiles de cette année.

J’apprends à lire avec Sami et Julie est composée de trois niveaux de lecture :

  • Niveau 1 : les enfants sont capables de le lire après avoir étudié les sons a, e, i, o, u, y, é/è/ê, b, d, f, l, m, n, p, r, r, s, t, v, et/est, un/une (en général, je commence à sortir ces livres vers novembre / décembre).
  • Niveau 2 : on découvre les sons : c/k, ch, h, ph, z/c=z, ce/ci, ou, on, an/en, oi, oin, in, ei/ai, eu/oeu, g/j, ge/gi, gn, gu, er/ier/ez/et, les/des/mes/tes/ces, ils/elles (vers février / mars).
  • Niveau 3 : Les enfants doivent pouvoir lire les sons : ef/ec/er/ep/el/es, tous les -ill, x, w, elle/erre/esse/ette/enne, ion/ien, au/eau, ain/ein, ti = si (vers juin).

De plus, cette collection se poursuit pour les enfants entrant en CE1 mais je n’ai pas les livres, car j’ai ma propre méthode de lecture. Cependant, ma collègue de l’année dernière m’avait prêté quelques livres CE1 (il n’en existait pas beaucoup à ce moment-là, la collection s’est plus étendue pour ce niveau au cours de cette année) pour que je puisse les prêter à mes CE1.

Dans tous les cas, mais c’est plus flagrant avec les élèves de CP ou qui commencent à entrer dans la lecture, pouvoir lire une histoire simple, seul est un moment important pour les enfants. Même encore cette année avec mes CE1 fragiles, je leur prête le livre pendant les vacances quand ils maîtrisent les sons étudiés et pour eux, c’est une étape dont ils sont fiers. Ils sont capables de lire seul ou de montrer aux autres qu’ils savent.

De plus, ils sont très attachés aux personnages qui sont des enfants du même âge, qui vivent la même chose qu’eux. Sami et Julie vont à l’école, ont des copains, se disputent avec eux, fêtent leur anniversaire, …

C’est une collection bien faite et je ne regrette pas d’avoir investi dans ces petits livres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s