C’est lundi, que lisez-vous ? #72

1. Mes lectures passées

J’ai terminé en quelques séances de lecture (dont la dernière fut très longue et intense !) Les Limbes d’Olivier Bal et j’ai honte d’avoir attendu autant de temps avant de lire ce roman !!

Les-LimbesRésumé : Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu’il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s’est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu’il dort, il visite les songes des autres… Seuls les médicaments l’empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d’armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l’Alaska où James, accompagné d’autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu’il peut non seulement explorer les rêves d’inconnus mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais…

Avant de terminer Les Limbes, j’ai fait ce que je ne fais jamais : lire un autre livre. Devant partir en formation, Les Limbes ne rentrait pas dans mon petit sac à main et n’a pas vraiment le format « discret » pour bouquiner incognito. J’ai donc emporté avec moi Duetto de Sylvie Payet et Amélie Nothomb pour survivre à une conférence.

Couv-DuettoRésumé : « Comptable ? Comment ai-je pu en arriver là, enfermée entre quatre murs. Dans cet univers où je me désagrège, je me lie avec une jeune femme férue de littérature.

– Lis Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb. Son histoire au sein d’une entreprise japonaise te parlera. Elle pourrait être transposable à ce que tu vis et à ce que nous pensons de l’administration à laquelle nous appartenons.

Je lus le roman sans m’arrêter, subjuguée de la première à la dernière ligne. Ainsi, découvrais-je que je m’étais trompée sur toute la ligne dans ma manière d’agir et d’être. Surtout, je découvrais un écrivain, Amélie Nothomb. »

Je commence le mois de mars en ne suivant absolument pas ma PAL ! (Comment ça vous êtes habitués ?) Apprenant qu’à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, un portrait sur Marie de Palet allait être diffusé, j’ai pris dans ma bibliothèque L’enfant oublié que j’avais de cette auteure pour pouvoir vous publier la chronique la même semaine que le reportage.

L'enfant oublié

Résumé : Charles, garçon rêveur, a huit ans quand l’Assistance publique le confie à Marceau et sa femme Jeannette, deux braves paysans de Lozère. A la ferme du Hibou, Charles serait presque heureux s’il ne songeait toujours pas à sa mère. S’il ignore tout de sa naissance, de nombreuses personnes du pays semblent être dans le secret et c’est par bribes que le voile par moments se soulève. Mais la vérité sera bien différente du rêve qu’il s’était construit… différente et terrible.

 

Je termine la semaine avec la lecture de L’indé Panda n°7, paru vendredi dernier.

L'indépanda

Présentation : Les dix nouvelles que vous découvrirez dans ce septième numéro vous proposent un voyage à la croisée des destins : destins tressés, destins trahis, destins soumis aux cahots du temps, au chaos de l’Histoire, destins déchus, desseins déçus, destins défiés, destins défaits, chaque texte évoque les soubresauts qui animent nos vies. Certains font le choix d’évoquer des destins individuels, d’autres notre destin collectif.

 

Enfin, le le dernier jour de la semaine, j’ai dévoré Les Enfants du silence de Céline Boussié, reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique, des Editions HarperCollins.

Les enfants du silenceRésumé : En 2015, Céline Boussié dénonce dans la presse des actes de maltraitance envers les enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés pensionnaires de l’institut médico-éducatif où elle travaillait en qualité d’aide médico-psychologique. Décidée à aller jusqu’au bout, elle évoque le manque d’intimité, les traitements médicamenteux inadaptés, les lits trop petits.
Poursuivie en diffamation par son ex-employeur, elle est relaxée en novembre 2017 par le tribunal de Toulouse – une première en France pour un lanceur d’alerte.
Ce témoignage poignant retrace son parcours, son combat d’intérêt général afin de faire éclater la vérité et sa détermination à œuvrer à une réelle prise de conscience pour que les pratiques professionnelles et institutionnelles évoluent et que les personnes les plus vulnérables soient traitées avec dignité et bienveillance.

2. Ma lecture en cours

Pour cette nouvelle semaine, je commence la lecture de Le Syndrome [E] de Franck Thilliez que j’avais reçu à Noël.

Le syndrome ERésumé : Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire. Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E] ne savent pas de quoi ils sont capables…

3. Mes lectures à venir

Après tous ces livres papier, je dépoussière ma liseuse pour lire mes SP du mois des Editions Alter Real : Au Milieu des Loups de Mélodie Smacs et Holograph de Jean-Claude Moueza.

Et vous, que lisez-vous ?

11 commentaires

Laisser un commentaire