Livre à vous #1 : Les chiens de la Baie, Thierry Declercq

Les chiens de la BaieTitre original : Les chiens de la Baie

Auteur : Thierry Declercq

Editions : Ravet-Anceau

Paru le : 21 septembre 2017

Format lu : Broché (318 pages)

4e de couverture :

De la poudreuse jusqu’aux genoux, le commandant Vidal s’enfonce dans les mollières de la baie de Somme. Deux chasseurs ont retrouvé le cadavre d’un homme, déchiqueté par des chiens. Leurs crocs puissants ont déchiré la trachée de la victime puis se sont acharnés sur son corps. Comme s’ils étaient déterminés à la tuer. Le cadavre est celui du p’tit Freddy, un gars bien connu du coin et qui habite Cayeux avec son épouse Audrey. Si Vidal s’accroche à la thèse de l’accident, son adjudante Camille Maxime n’est pas de cet avis. Son expérience passée en brigade cynophile lui indique une autre voie. Déjà tendues, les relations entre les deux gendarmes de Saint-Valery deviennent détestables. La jeune femme reste pourtant convaincue que dans les brumes de la baie se cache un autre meurtrier.


Et voici une nouvelle rubrique sur le blog : Livre à vous ! Avec cette rubrique, je partage des chroniques… qui ne sont pas vraiment les miennes ! Car même si je les rédige, ces avis ne seront pas les miens. Parfois j’aurais déjà lu le livre partagé, des fois non. Comme pour ce premier article où je vais parler de la lecture que mon papa a fait de Les chiens de la Baie de Thierry Declercq, auteur découvert aux Mines Noires.

Ce qui a attiré mon père pour lire Les chiens de la Baie est évidemment ce que l’auteur m’a dit lors de notre rencontre (il n’était pas loin donc ses oreilles traînaient…). Un roman qui se passe en Baie de Somme, une enquête, et un mort chez les chasseurs (mon père n’aime pas la chasse). Bref, voilà les ingrédients qui l’ont fait tombé dans la grande marmite de la littérature à 65 ans !

Pour cette première lecture de 2019, c’est plutôt une bonne lecture. Il a aimé redécouvrir la Baie de Somme et différents villages aux alentours. Mon père a apprécié de reconnaître des lieux connus et visités (notamment Cayeux-sur-Mer et la rue où vivait le mort). Pour lui, cette précision et l’inclusion de la réalité dans le roman, le rendrait presque réel (il veut quand même aller vérifier que le 14 rue d’Enfer existe toujours…).

Concernant l’écriture du roman, il a trouvé la plume de Thierry Declercq agréable à lire et s’est laissé prendre dans le récit. Néanmoins, la fin tombe trop rapidement à son goût et l’a surpris.

Néanmoins, il tient à noter que si le récit se laisse lire avec facilité, il ne faut pas chercher à approfondir certains points qui, selon lui, révéleraient alors quelques failles et mauvaises surprises au lecteur.

 

Publicités

Une réflexion sur “Livre à vous #1 : Les chiens de la Baie, Thierry Declercq

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s