Mensonges et papillons, Eva Morgan

Mensonges et papillonsTitre original : Mensonges et papillons

Auteure : Eva Morgan

Editions : Editions du 38
Collection : Corail

Paru le : 1er décembre 2018

Format lu : Numérique (143 pages)

4e de couverture :

Enfin le lycée, l’indépendance, les boums, les copines et surtout… les garçons !
Camille est amoureuse de Julien et découvre l’existence de drôles de papillons. Pour se donner de l’importance aux yeux du jeune homme, cool, sportif et courtisé par la reine du lycée, elle commence à mentir et ne sait bientôt plus comment se sortir de ses propres mensonges ! Il lui faudra l’aide de toute sa bande de copines et de Ludo, son ami d’enfance, pour réparer les dégâts et peut-être avoir une chance de séduire Julien. La vie n’était déjà pas simple au collège, mais cette année c’est pire !
Une histoire entre rires, larmes et frissons, qui vous fait vivre (ou revivre) les premiers émois de l’adolescence.


Je commencerai cette chronique en remerciant les Editions du 38 pour m’avoir proposé via la plateforme SimPlement pro, la lecture de Mensonges et papillons d’Eva Morgan.

Je n’avais pas encore lu de roman de cette auteure, ce fut donc une découverte de sa plume. Et j’ai adoré. L’écriture est simple, fluide et agréable à lire. Les chapitres sont plutôt courts, ce qui donne un bon rythme de lecture. J’ai dû engloutir les cent-quarante et quelques pages en une soirée !

Dans Mensonges et papillons, nous suivons Camille, une ado qui vient d’entrer au lycée, en seconde. Avec sa bande de copines, elles forment un quatuor très soudé malgré leurs personnalités différentes mais complémentaires. En arrivant au lycée, Camille tombe amoureuse de Julien, un élève de première. Pour attirer son attention, Camille va essayer de le rendre jaloux en faisant croire à tout le monde qu’elle sort avec Ludo, son ami d’enfance. Camille va s’enfouir dans ses mensonges, rajoutant une nouvelle couche à chaque fois. Heureusement, ses copines sont là pour l’aider à sortir des  situations loufoques dans lesquelles elle se place. Mais parfois, il est trop tard…

Le personnage de Camille est très attachant. De ce fait, on a un peu pitié pour elle, qui s’invente une vie pour paraître plus cool. Mensonges et papillons nous replonge dans l’univers du lycée avec tous ses codes, les paraître, les élèves populaires et les autres. Eva Morgan a très bien travaillé tous les différents personnages. On a vraiment l’impression de retrouver au lycée avec la multitude d’élèves et de personnalités à côtoyer !

Mensonges et papillons est un roman qui fera écho inéluctablement chez les ados, mais également chez les adultes qui eux, retrouveront une part de leurs études lycéennes et de leurs souvenirs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s