Kiddy Book #21 / Le Mercredi c’est Poésie #6 : Les Fables de la Fontaine

Bonjour les amis !

Comme en début de mois, pour pouvoir publier les chroniques du Prix des Auteurs Inconnus, j’ai zappé volontairement le Kiddy Book, je me suis dit que j’allais le rattraper en même temps que le rendez-vous de la poésie ! Donc ce mois-ci, je vous parle des Fables de la Fontaine version illustrée pour nos chers petits.

Bon mercredi !!

Jolies fables de la fontaine

Jolies Fables de la Fontaine, Jean de la Fontaine & Madeleine Brunet

Editions : Fleurus

Paru le : 14 octobre 2016

Nombre de pages : 63

 

Qui ne connait pas Les Fables de la Fontaine ? Personnellement, j’en ai été bercée depuis ma plus tendre enfance. D’ailleurs je dois avoir plusieurs éditions de ces fables dont une intégrale que j’étais fière de montrer à la classe quand j’étais en CE2 ou CM1 (bah oui, montrer aux autres qu’on possédait un gros pavé, c’était trop bien !!!). J’ai été ravie de redécouvrir ces fables au détour des rayonnages de la médiathèque, avec cette version illustrée.

Chaque fable prend une double page. En général, la fable est écrite sur une page et l’autre est réservée à l’illustration de la talentueuse Madeleine Brunet.

C’est une manière attractive d’attiser la curiosité de nos têtes blondes vers ces textes complexes. Bien évidemment les enfants ne comprendront que le sens premier des fables et apprécieront la mise en scène d’animaux prenant le rôle d’êtres humains. Pour les plus grands, c’est un bel objet pour redécouvrir avec un regard nouveau, plus mature, sur la véritable signification des fables sélectionnées.

Les Fables de la Fontaine ont déjà traversées les siècles et avec ces rééditions améliorées, les générations futures seront, elles aussi, obligées de les connaître.

Néanmoins, on pourra remarquer que ce sont toujours les mêmes fables les plus mises en avant, ce qui est un peu dommage car Jean de la Fontaine en a écrit tellement que d’autres mériteraient cette mise en lumière.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s