Soleil au ventre, Jean-Baptiste Dethieux

Soleil au ventreTitre original : Soleil au ventre : Les chemins d’un enfant différent

Auteur : Jean-Baptiste Dethieux

Editions : L’Alchimiste Editions

Paru le : 8 février 2019

Format lu : Numérique (91 pages)

4e de couverture :

Paul se dit des choses étranges. Souvent et particulièrement aujourd’hui. Car aujourd’hui est un jour particulier. Il fait sa rentrée scolaire en CM1 et a changé d’école. Comme tout ce qui est nouveau, cet événement le paralyse et le fascine. C’est comme une nouvelle naissance, se dit-il. La plupart des enfants naissent une bonne fois en sortant du ventre de leur maman, c’est entendu. Lui, c’est différent. Il a le sentiment qu’il aura besoin de temps ou de plusieurs essais pour naître vraiment… Car Paul est très différent des autres enfants. Il espère seulement que cela ne se verra pas trop vite. Mais il sait bien qu’il espère en vain…

Car Paul n’est pas seulement Paul, il est Paul, l’enfant souffrant de ce handicap que l’on appelle d’un nom bien curieux, le syndrome d’Asperger, une forme d’autisme..


Un grand merci aux Editions L’Alchimiste pour m’avoir proposé de lire et chroniquer Soleil au ventre de Jean-Baptiste Dethieux.

Dans ce court roman, on y suit la vie de Paul, un enfant de dix ans, qui va faire sa rentrée scolaire dans une nouvelle école. Rien de bien surprenant, me direz-vous. Mais Paul n’est pas un enfant comme les autres. Il souffre de difficultés (pour reprendre les mots de sa maîtresse), il a le syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Nous suivons donc Paul, dans des situations qui nous paraissent ordinaires mais pas pour lui, ou alors on découvre les pensées d’un enfant autiste, des pensées et réflexions complexes, qui s’emmêlent, qui l’emmêlent.

La plume de Jean-Baptiste Dethieux est agréable à lire et très fluide. J’ai été immédiatement projetée aux côtés de Paul, cet enfant si particulier mais tellement attachant. Jean-Baptiste Dethieux décrit à la fois le comportement de Paul vu de l’extérieur mais surtout de l’intérieur. Ainsi, on suit le cheminement des pensées et des gestes.

De plus, l’auteur détaille également les réactions de l’entourage du petit garçon ; que ce soit des parents lorsqu’ils ont appris le handicap de leur fils, de la maîtresse en accueillant ce nouvel élève spécial, les nouveaux camarades de classe de Paul, …

Un livre plein d’informations et de douceurs. A découvrir !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s