C’est lundi, que lisez-vous ? #68

1. Mes lectures passées

J’ai lu quasiment en une seule fois le roman fantastique Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres de Roxane Dambre. Vraiment, je crois que je suis devenue fan de la plume de cette auteure !

Scopi T1Résumé : Un soir d’orage, Charlotte découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres dégoulinant, son T-shirt plaqué par la pluie. Elle lui propose de s’abriter chez elle. Là, l’enfant lui tient des propos ahurissants  : ses parents et son grand-frère sont des «  créatures de l’ombre  », des tueurs à gages aux pouvoirs surnaturels, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, est en apprentissage.
La jeune femme n’en croit d’abord pas un mot. Mais, bientôt, elle découvre dans son salon un grand brun aux yeux bleu azur  : Adam, le frère aîné d’Élias, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade. Comment réagir quand on a vingt-trois ans, qu’on est seule et plutôt pacifique, et qu’on tombe amoureuse d’un tueur à gages qui n’est même pas humain  ?

Dans le même temps (ou presque) mon livre audio La Chambre des merveilles de Julien Sandrel arrive dans ses derniers instants.

la chambre des merveilles (audio)Résumé : Bouleversant et drôle, le pari un peu fou d’une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves.

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante
ans…

Pour le week-end, je me plonge dans Œil noir de Georges Biaux, un livre qui n’a que trop patienté dans ma liseuse. Désolée !

Oeil noirRésumé : La peur, la mort. En presque deux siècles de vie, Lanig les a côtoyées de près. Pourtant, cette fois, il sent que les choses sont différentes. Il sait que les mercenaires qui le poursuivent ne le laisseront pas s’échapper, que sa fuite est vaine. Que peut-il faire hormis retarder l’échéance et se plonger dans ses souvenirs ? Il est peut-être le dernier à se rappeler l’époque où les Nécromanciens tels que lui étaient respectés, le temps où leur magie ne les condamnait pas à vivre en parias. Se préparant au pire, Lanig retrace au fil de sa plume les évènements qui l’ont mené jusque-là : son apprentissage, les guerres, la chute de l’Empire, l’avènement du Culte…

2. Ma lecture en cours

Je commence cette nouvelle semaine avec la lecture de Mes très chers amis de François Rantrua.

mes très chers amisRésumé : Contraint par son mystérieux interlocuteur d’expliquer les évènements qui ont « fait basculer son existence », Guillaume Einaudi doit se mettre à table. Il voit défiler devant ses yeux le film de sa vie, dans un suspense qui tiendra le lecteur en haleine jusqu’au dernier coup de théâtre. Même s’il ne dit pas toujours toute la vérité, notre personnage raconte de nombreuses péripéties, que ce soit avec sa ravissante épouse Mathilde, avec son beau-frère, le flamboyant et sulfureux baron Alexandre de Naurley, dit ADN, ou encore avec d’autres « amis » plus ou moins recommandables… À la suite de ses études d’ingénieur complétées par une formation en management, l’auteur a exercé différentes responsabilités, telles que directeur financier d’une société d’ingénierie ou gestionnaire de projets publics et privés en Europe, en Asie, et en Afrique dans les secteurs des nouvelles technologies, de l’environnement et de la finance. Après plusieurs années passées à la Banque mondiale dont huit en tant que Représentant Résident en Afrique et en Europe, il a décidé de mettre sa carrière entre parenthèses pour transformer quelques-uns de ses rêves, et en particulier celui d’écrire, en réalité.

3. Mes lectures à venir

Je reprends le chemin du Prix des Auteurs Inconnus pour les ultimes lectures des catégories Romance et Imaginaire.

Et vous, que lisez-vous ?

Publicités

4 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #68

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s