[Livre audio] Demain j’arrête !, Gilles Legardinier

audio - demain j'arrêteTitre original : Demain j’arrête !

Auteur : Gilles Legardinier

Lu par : Ingrid Donnadieu

Editions : Audiolib

Paru le : 22 janvier 2014

Durée : 8h50min

Résumé :

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher… Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants… Un succès surprise porté par plus de 600 000 lecteurs enthousiastes.
Une interprétation pleine d’émotion, qui laisse filtrer ses « morceaux de soi » que l’on nomme intériorité. Bénéfique et joyeuse.


Demain j’arrête ! est une lecture rafraîchissante et drôle. J’ai beaucoup apprécié découvrir Julie, Ric et les autres personnages. Gilles Legardinier a dépeint des personnages simples, proches des lecteurs, ainsi on s’attache facilement à eux.

Julie est une gaffeuse. A chaque fois qu’elle tente quelque chose, elle se retrouve dans une situation improbable. Bon, après elle cherche un peu le grotesque (genre regarder dans la boîte aux lettres de son sexy voisin pour en savoir plus sur sa vie). Si au début ces gags m’ont bien fait rire, à la longue ils m’ont ennuyé. Et plus on avance dans Demain j’arrête !, plus le burlesque monte en puissance et là on perd la crédibilité de l’histoire.

Cependant l’écriture de Gilles Legardinier capte l’attention du lecteur dès les premières lignes. Le livre étant rédigé à la première personne et le personnage de Julie s’adressant au lecteur directement aide dans ce sens. De plus j’ai beaucoup apprécié d’avoir les deux versions des réponses de Julie : celle qu’elle pense (et avouons le, nous aussi on pense parfois ces choses-là !) et celle qu’elle dit qui est parfois à des années-lumières de la première version.

Pour résumer, je dirai que pour une lecture (ou une écoute) sans prise de tête, Demain j’arrête ! est idéal, cela reste une belle histoire d’amour. Mais si on veut une histoire plus terre-à-terre, on passe son chemin.

Publicités

Une réflexion sur “[Livre audio] Demain j’arrête !, Gilles Legardinier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s