C’est lundi, que lisez-vous ? #61

1. Mes lectures passées

Très peu de lecture la semaine passée. J’ai passé mon lundi à dormir, puis après, je n’avais pas envie de me plonger dans un livre et je trouvais un millier d’autres choses à faire !

J’ai quand même lu Mute de Joseph Kochmann, petit à petit au fil des jours. Même si je n’ai lu que peu de pages à chaque fois, c’était un plaisir de suivre les aventures de ce petit cow-boy étrange et de ses « amis ».

MuteRésumé : Mute, cow-boy muet aux cheveux rouges et sans aucune mémoire, erre dans un désert brûlant peuplé de créatures mutantes affamées. Une nuit, il entend une voix étrange l’incitant à se rendre au Lycée Vile, vaste et mystérieux établissement gardé par de monstrueux robots guépards. Au même moment, quatre adolescents. Antoine le curieux, Marianne la courageuse, Josie l’amoureuse et Jonathan l’immature, découvrent que leur proviseur torture et tue en secret des élèves… Que se cache-t-il dans les profondeurs du Lycée ? Quel est le véritable but de ses occupants ? Et, surtout, qui est cet inquiétant être au corps blanc qui, depuis sa baignoire, observe l’horizon ?

Je n’ai lu qu’un livre mais j’ai également terminé l’écoute du livre audio de Sharko de Franck Thilliez, commencée un mois plus tôt. Un thriller des plus captivants.

SharkoRésumé« Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier. À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. »

Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là, à ce moment précis, importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait, semble-t-il, rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les
brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre, qu’à deux ils ont commis, pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir.

2. Ma lecture en cours

Besoin de changer d’air, je laisse de côté la trilogie de Joseph Kochmann le temps d’un autre livre. Je commence Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan.

CVT_Une-saison-a-la-petite-boulangerie_4627Résumé : Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne, dans les Cornouailles, entre le grand phare dans lequel elle s’est installée avec Huckle, son boyfriend, et la petite boulangerie où elle prépare chaque jour, avec passion, d’irrésistibles pains dorés. Mais lorsque le nouveau propriétaire de sa boutique fait irruption sur l’île, Polly réalise que son bonheur pourrait bien être réduit en miettes… Avec une pincée de fleur de sel, des kilos de farine et une bonne dose de volonté, réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?

 

3. Mes lectures à venir

Je retourne vers l’univers particulier mais intéressant de Joseph Kochmann avec le dernier tome de la trilogie des Singes de la Bêtise, Deaf. Ensuite, je m’attaque au Prix des Auteurs Inconnus pour ce mois de décembre avec La citadelle des monstres de Laura Black.

Et vous, que lisez-vous ?

Publicités

4 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #61

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s